Cérémonie du 8 mai : parenthèse républicaine pour F.Hollande et N. Sarkozy

Publié le Mercredi 09 Mai 2012
Cérémonie du 8 mai : parenthèse républicaine pour F.Hollande et N. Sarkozy
Cérémonie du 8 mai : parenthèse républicaine pour F.Hollande et N. Sarkozy
Dans cette photo : François Hollande
À l'occasion des commémorations du 8 mai, le président sortant avait convié son successeur à participer avec lui aux célébrations organisées à Paris. Une image de « rassemblement » selon François Hollande, utile après une rude campagne électorale et avant la passation de pouvoir du 15 mai.
À lire aussi


Alors que la passation de pouvoir aura lieu le 15 mai, Nicolas Sarkozy et François Hollande ont ouvert une parenthèse républicaine à l'occasion des cérémonies du 8 mai. Invité à se joindre au président sortant, François Hollande a participé avec son ancien adversaire aux commémorations de la fin de la Seconde Guerre mondiale organisées à Paris.

Les deux hommes, après s’être serré la main au début de la cérémonie qui se déroulait à l’arc de triomphe de l’Étoile, ont déposé ensemble une gerbe de fleurs et rallumé la flamme sur la tombe du Soldat inconnu. Ils ont ensuite écouté côte à côte la Marseillaise puis le chant des partisans.
Une image de rassemblement inédite. En effet, si le 8 mai 1995, au lendemain de sa victoire, Jacques Chirac avait participé aux commémorations en compagnie de François Mitterrand, le président sortant, ce dernier ne s’était présenté à sa propre succession.

Pour M. Hollande, le nouveau président de la République, élu dimanche dernier, il était « utile et précieux pour le pays de savoir qu'il était rassemblé à travers le président encore en exercice et le nouveau », sur « un même enjeu, celui de la patrie retrouvée », ce, après une rude campagne électorale de plusieurs mois.
« C’est une image de la démocratie française, de l’alternance réalisée, qui est bonne », s’est félicité Pierre Moscovici, directeur de campagne de François Hollande. « C’est mieux qu’en 1981. Reconnaissons-le ». Du côté de l’UMP, on a également salué un « geste qui restera dans l’histoire de notre pays ». « Je suis heureux que cette cérémonie ait montré une démocratie apaisée », a déclaré Frédéric Lefebvre, secrétaire d’État au Commerce, tandis qu’Henri Guaino y voyait un « acte démocratique et d’amour de la France ».

M.Sarkozy a quant à lui profité de cette occasion pour s’offrir l’un de ses derniers bains de foule en tant que président de la République, avant de présider son dernier conseil des ministres mercredi matin. Le président sortant profitera de l’occasion pour dresser le bilan de son quinquennat avec François Fillon, Premier ministre. Figurent également à l’ordre du jour la présentation de projets de lois, que la future Assemblée nationale devra voter, sur « la partie législative du code de la sécurité intérieure » ou le contrat unique d'insertion à Mayotte, ainsi qu'un décret sur « la sécurité publique ». Le ministre de l’Intérieur Claude Guéant reviendra également sur les résultats de l’élection présidentielle.

Au même moment, le nouveau président de la République sera à son quartier général parisien afin de se préparer à la gestion des dossiers qui l’attendent à partir du 15 mai. À l’ordre du jour : le choix de son Premier ministre et des membres de son gouvernement, mais également sa première rencontre avec la chancelière allemande Angela Merkel pour d’âpres négociations au sujet de l’Europe. Autre rendez-vous international : les sommets du G8 et de l'Otan à Chicago, qui se dérouleront du 18 au 21 mai, précédés d'une rencontre à la Maison Blanche avec Barack Obama où sera posée la question du retrait des troupes françaises d'Afghanistan, que François Hollande veut à la fin de l'année, et qui constitue un « dossier difficile », selon le président américain.

Crédit photo : AFP

VOIR AUSSI

François Hollande à Tulle : la clameur de la victoire
8 mai et 15 mai : la passation de pouvoir entre Hollande et Sarkozy
Victoire de F. Hollande : les premières réactions
Défaite de Nicolas Sarkozy : la droite face à elle-même
Premier ministre : Aubry, Valls et Ayrault favoris des électeurs