François Fillon remet la démission de son gouvernement

François Fillon remet la démission de son gouvernement
C’est jeudi que le Premier ministre François Fillon doit remettre la démission de son gouvernement à Nicolas Sarkozy, le président sortant.


Au lendemain du dernier conseil des ministres, François Fillon doit rendre la démission de son gouvernement au président sortant, Nicolas Sarkozy. Celui qui restera l’unique Premier ministre du quinquennat de M. Sarkozy a défendu le bilan du mandat de son gouvernement mercredi : « j'ai rappelé que l'engagement principal de Nicolas Sarkozy en 2007 avait été tenu », celui « de remettre la France en mouvement », a-t-il déclaré. « Nous l'avons fait avec un nombre de réformes qu'aucun autre (gouvernement) n'a engagées », a-t-il ajouté.
Cette dernière réunion aura été marquée par le sceau de l’émotion, Nicolas Sarkozy ayant été « applaudi debout » par les 32 ministres et secrétaires d’Etat.

A 58 ans, François Fillon pourra se targuer d’une longévité presque record pour la Ve République au poste de Premier ministre : nommé le 17 mai 2007, il est resté en poste durant toute la durée du mandat de Nicolas Sarkozy. Luttant contre l’omni présidence de ce dernier, M. Fillon a construit sa popularité sur un style opposé, misant sur la sobriété. Reste que le président sortant a tenu à lui rendre un hommage appuyé lors du dernier conseil des ministres, affirmant : « il n'y a pas eu de couple qui se soit aussi bien entendu dans la Ve République ». « On était différents. Heureusement qu'on était différents, les deux mêmes ça aurait été insupportable », a-t-il ajouté.

Crédit photo : AFP

VOIR AUSSI

Cérémonie du 8 mai : parenthèse républicaine pour F.Hollande et N.Sarkozy
8 mai et 15 mai : la passation de pouvoir entre Hollande et Sarkozy
Viande Halal/Casher : François Fillon veut un « pays moderne »
Planète PME : François Fillon veut soutenir les PME
Crise : nouveau plan d'austérité présenté par François Fillon

comments powered by Disqus