Hollande/Sarkozy : la passation de pouvoir est fixée mardi à 10h

Le président sortant Nicolas Sarkozy et le nouvel élu François Hollande seront réunis lors de la cérémonie de passation de pouvoir, le mardi 15 mai. La célébration démarrera à 10h, et sera suivie de l'investiture du nouveau chef de l’Etat.


C’est à l’Elysée que se déroulera la passation de pouvoir entre Nicolas Sarkozy et François Hollande mardi prochain, suivie de l’investiture du nouveau président élu. Une cérémonie qui se déroulera à partir de 10h, avant que François Hollande ne nomme son Premier ministre. Ce n’est que le lendemain, mercredi 16 mai, certainement en fin d’après-midi, que l’on connaitra la composition du gouvernement.

Quant à la cérémonie, elle devrait être sobre, selon Ségolène Royal, qui a assuré jeudi que ne seraient présents « que les représentants des corps constitués ». « Nous devons faire une République irréprochable », a-t-elle souligné sur Canal+. « C'est François Hollande qui est élu président de la République, ce n'est pas une famille, c'est pas les amis, c'est pas les copains », a-t-elle ajouté, avant de préciser : « Mes enfants, d'ailleurs, ne souhaitent pas être présents. Ils considèrent que ce n'est pas leur place. Il y a des moments intimes pour la famille et des moments officiels où doivent être respectées les règles protocolaires ». Si elle-même souhaite « bien évidemment » y assister, ce sera uniquement si elle est « invitée dans le cadre des règles ».

Pierre Moscovici, le responsable de la transition présidentielle, a pour sa part déclaré mercredi dans Le Monde qu’il y aurait « l’installation elle-même, très codifiée » mais aussi « une dimension plus symbolique et personnelle ». « François Hollande y réfléchit », a-t-il assuré. Dans la foulée de cette cérémonie, le nouveau président se rendra l’après-midi même à Berlin, pour un dîner de travail avec la Chancelière allemande Angela Merkel.

Crédit photo : AFP

VOIR AUSSI

François Fillon remet la démission de son gouvernement
Cérémonie du 8 mai : parenthèse républicaine pour F.Hollande et N.Sarkozy
8 mai et 15 mai : la passation de pouvoir entre Hollande et Sarkozy

comments powered by Disqus