Hollande/Sarkozy : la passation de pouvoir est fixée mardi à 10h

Publié le Vendredi 11 Mai 2012
Le président sortant Nicolas Sarkozy et le nouvel élu François Hollande seront réunis lors de la cérémonie de passation de pouvoir, le mardi 15 mai. La célébration démarrera à 10h, et sera suivie de l'investiture du nouveau chef de l’Etat.
À lire aussi


C’est à l’Elysée que se déroulera la passation de pouvoir entre Nicolas Sarkozy et François Hollande mardi prochain, suivie de l’investiture du nouveau président élu. Une cérémonie qui se déroulera à partir de 10h, avant que François Hollande ne nomme son Premier ministre. Ce n’est que le lendemain, mercredi 16 mai, certainement en fin d’après-midi, que l’on connaitra la composition du gouvernement.

Quant à la cérémonie, elle devrait être sobre, selon Ségolène Royal, qui a assuré jeudi que ne seraient présents « que les représentants des corps constitués ». « Nous devons faire une République irréprochable », a-t-elle souligné sur Canal+. « C'est François Hollande qui est élu président de la République, ce n'est pas une famille, c'est pas les amis, c'est pas les copains », a-t-elle ajouté, avant de préciser : « Mes enfants, d'ailleurs, ne souhaitent pas être présents. Ils considèrent que ce n'est pas leur place. Il y a des moments intimes pour la famille et des moments officiels où doivent être respectées les règles protocolaires ». Si elle-même souhaite « bien évidemment » y assister, ce sera uniquement si elle est « invitée dans le cadre des règles ».

Pierre Moscovici, le responsable de la transition présidentielle, a pour sa part déclaré mercredi dans Le Monde qu’il y aurait « l’installation elle-même, très codifiée » mais aussi « une dimension plus symbolique et personnelle ». « François Hollande y réfléchit », a-t-il assuré. Dans la foulée de cette cérémonie, le nouveau président se rendra l’après-midi même à Berlin, pour un dîner de travail avec la Chancelière allemande Angela Merkel.

Crédit photo : AFP

VOIR AUSSI

François Fillon remet la démission de son gouvernement
Cérémonie du 8 mai : parenthèse républicaine pour F.Hollande et N.Sarkozy
8 mai et 15 mai : la passation de pouvoir entre Hollande et Sarkozy