Gouvernement Ayrault : pas de ministère pour Martine Aubry

La maire de Lille ne fera pas partie du prochain gouvernement, dont la composition sera connue aujourd'hui. Martine Aubry a en effet estimé que sa présence au gouvernement « n'aurait pas de sens ».
A lire aussi
Retraite à 60 ans : le gouvernement Ayrault révèle son dispositif
retraite
Retraite à 60 ans : le gouvernement Ayrault révèle son...


Selon une information du Monde, Martine Aubry ne fera pas partie du gouvernement qu’est en train d’élaborer Jean-Marc Ayrault, nommé hier Premier ministre. La patronne du PS s’est entretenue avec François Hollande lundi, veille de l’investiture du nouveau président de la République. « Il m'a dit qu'il avait fait le choix de Jean-Marc Ayrault. Nous nous sommes convenus que, dans cette configuration, ma présence au gouvernement n'aurait pas de sens », a-t-elle confirmé au quotidien, précisant qu'elle n'a « rien demandé ni rien négocié ».

Longtemps pressentie pour le poste de Premier ministre ou pour prendre la tête d’un ministère élargi comprenant la Culture et l’Education, la maire de Lille n’a jamais mené de très bonnes relations avec François Hollande. Elle souligne d’ailleurs qu’elle n’est pas surprise du choix de ce dernier pour la tête du gouvernement. « Au fond, je n'ai jamais eu de doute sur le choix que [François Hollande] ferait. Je l'ai dit à mes proches dès le second tour de la primaire » socialiste, confie-t-elle. Bonne joueuse, elle n’exprime aucune déception : « C'est le choix de François Hollande et je le respecte », affirme-t-elle.

Sans poste au gouvernement, Mme Aubry compte bien conserver son rôle à la tête du PS et continuer la bataille pour les prochaines élections : « J'ai mis toute mon énergie pour la victoire de François Hollande, je la mets encore dans le combat pour les législatives ».

Crédit photo : AFP


VOIR AUSSI

Gouvernement Hollande-Ayrault : quelle composition ?
Gouvernement Hollande : quelles sont les femmes ministrables ?
Qui est Jean-Marc Ayrault ?