Trêve hivernale : Cécile Duflot prolonge le dispositif d'hébergement d'urgence

La fin de la trêve hivernale est suspendue, comme vient de l'annoncer sur Canal+ Cécile Duflot, ministre de l'Egalité des territoires et du Logement. Il n'y aura donc aucune remise à la rue d'ici le 31 mai.


Le dispositif hivernal pour l’hébergement d’urgence sera prolongé, et toute décision de mise à la rue sera repoussée jusqu’au 31 mai, a déclaré aujourd’hui sur Canal+ la ministre du Logement, Cécile Duflot. Elle a expliqué avoir pris cette décision avec Marisol Touraine, la ministre des Affaires sociales. « Il faut faire en sorte que d’ici au 31 mai, on puisse garder des places et qu’on ne mette plus personne à la rue. Aucune personne ne sera remise à la rue de façon brutale » a assuré Mme Duflot.

Ce dispositif est mis en place chaque hiver afin d’héberger les SDF alors que les températures chutent, et prend habituellement fin en mars. Cette année, le gouvernement Sarkozy a exceptionnellement repoussé l’arrêt de la trêve hivernale, à l’approche de l’élection présidentielle. Le dispositif devait normalement s’achever aujourd’hui.
« Il va falloir mobiliser l’ensemble des acteurs pour faire en sorte que les places dans les foyers d’urgence soient libérées par ceux qui ont droit à un logement et accueillir les personnes qui sont en plus grande fragilité dans des lieux d’hébergement de plus grande qualité » a ajouté la ministre.

Marie Pâris

Source : lemonde.fr
Crédit photo : AFP

VOIR AUSSI

Le Samu Social submergé par les demandes d’hébergement
115 : plus de la moitié des SDF non-pris en charge cet hiver