Sondage Législatives 2012 : le PS et l'UMP dans un mouchoir de poche

Sondage Législatives 2012 : le PS et l'UMP dans un mouchoir de poche
Selon un sondage, le PS arriverait derrière l'UMP dans les suffrages, même si  la gauche parlementaire garde une avance confortable sur la droite au premier tour des élections législatives.


Le PS obtiendrait une majorité relative lors des élections législatives. C’est ce qu’estime un sondage Ipsos-Logica Business Consulting pour Radio France publié ce mardi, qui montre que la droite parlementaire (UMP, Nouveau Centre, PRV et DVD) arriverait en tête du premier tour des législatives, avec 34% d’intentions de vote contre 32,5% pour le bloc PS, PRG, MRC et DVG.
Reste que la gauche parlementaire demeure en tête et devance la droite en totalisant 45,5% des voix, à savoir les suffrages dont est crédité le bloc PS, PRG, MRC et DVG, auxquels s’additionnent les 7% du Front de gauche et les 6% d’EELV.
Sur la troisième marche du podium, on retrouve pour l’instant le Front national, qui est crédité de 14% des voix du premier tour. Le MoDem reste à 3% des intentions de vote, devant les divers droite à 2% et l’extrême-gauche à 1,5%.


Répartition des sièges à l’Assemblée

Si l’on projette ces estimations sur les 577 sièges de l’Assemblée, le sondage estime que la gauche parlementaire remporterait entre 303 et 357 sièges, face à la droite qui en obtiendrait entre 220 et 274
Le PS et les divers gauches gagneraient à eux seuls entre 249 et 291 élus, tandis que les radicaux de gauche en obtiendraient de 14 à 16 et le MRC de Jean-Pierre Chevènement entre 2 et 4. Quant aux Verts, ils remporteraient entre 17 et 23 sièges. Toujours selon l’institut de sondage, le Front de gauche pourrait se voir attribuer entre 21 et 23 sièges à l’Assemblée.
A droite, l’UMP compterait entre 209 et 255 élus à l'Assemblée, le Nouveau Centre de 9 à 14 et le Parti radical de Jean-Louis Borloo de 2 à 5. Quant au Front national et au Modem, ils sont tous deux crédités d’entre 0 et 3 députés.

Crédit photo : AFP

VOIR AUSSI

Législatives 2012 : où sont les femmes ?
Législatives : le PS et l'UMP contre Bayrou dans les Pyrénées-Atlantiques
Sondage Législatives 2012 : la gauche favorite mais plus de voix pour la droite

comments powered by Disqus