Législatives 2012 : les Français appelés aux urnes pour le premier tour

Législatives 2012 : les Français appelés aux urnes pour le premier tour
44,5 millions de Français sont appelés aux urnes dimanche pour le premier tour de scrutin des élections législatives. Alors que la droite espère une cohabitation, la gauche souhaite obtenir une majorité qui lui permettra d'appliquer ses réformes. Les résultats de chaque circonscription seront connus dès ce soir.


Jour J : après l’élection présidentielle et la victoire du socialiste François Hollande le 6 mai dernier, le second round est lancé ce dimanche. 6 591 candidats se sont lancés dans la bataille pour les 577 sièges de l'Assemblée nationale et les résultats du premier tour seront connus ce soir. Dans une atmosphère de faible mobilisation, gauche et droite attendent beaucoup de ce scrutin, qui peut leur apporter soit la majorité souhaitée soit la cohabitation rêvée, selon le camp politique.

Un peu plus d’un mois après l’élection de M. Hollande à l’Élysée, la gauche part favorite de ce scrutin. Les derniers sondages publiés vendredi estimaient en effet que la gauche parlementaire devançait confortablement le bloc de droite, sans pour autant annoncer une vague rose favorable au Parti socialiste. Une tendance que semblent confirmer les résultats du vote des Français de l’étranger, qui se sont rendus aux urnes dès la semaine dernière, le dimanche 3 juin. Dans les 11 circonscriptions de l’étranger, le PS a ainsi pris la tête de 8 d’entre elles.

À moins d’être élus avec la majorité absolue dès le premier tour, les candidats devront totaliser au minimum 12,5% des voix afin de se maintenir au second tour. Pour certains de ces candidats, l’enjeu est double : ainsi, en cas d’échec, les ministres du nouveau gouvernement Ayrault se verraient obligés de quitter leur poste au gouvernement. Sont concernés entre autres Stéphane Le Foll, candidat dans la Sarthe, Aurélie Filippetti à Metz ou encore Marie-Arlette Carlotti à Marseille.

À droite, certains anciens ministres jouent également gros : c’est le cas de François Fillon qui se présente dans la 2e circonscription de Paris, Xavier Bertrand dans l’Aisne, Jean-François Copé à Meaux ou Laurent Wauquiez en Haute-Loire.

Crédit photo : AFP

VOIR AUSSI

Résultats Législatives 2012 : le PS en tête chez les Français de l'étranger
Sondage Législatives 2012 : le PS et l'UMP dans un mouchoir de poche
Élections législatives 2012 : les enjeux du « troisième tour »
Législatives 2012 : où sont les femmes ?
Législatives : le PS et l'UMP contre Bayrou dans les Pyrénées-Atlantiques
Sondage Législatives 2012 : la gauche favorite mais plus de voix pour la droite

comments powered by Disqus