Martine Aubry et Ségolène Royal, les femmes qui manquent au gouvernement

Publié le Vendredi 29 Juin 2012
Martine Aubry et Ségolène Royal, les femmes qui manquent au gouvernement
Martine Aubry et Ségolène Royal, les femmes qui manquent au gouvernement
Dans cette photo : Martine Aubry
D’après un sondage CSA-Terrafemina sur l’aura des femmes politiques de gauche, plus d’un Français sur 5 regrette l’absence de Martine Aubry et de Ségolène Royal dans le gouvernement de Jean-Marc Ayrault. Ces deux « éléphantes » du PS sont aussi les femmes de gauche dont les Français se sentent le plus proche.
À lire aussi


Les temps et les gouvernements changent mais la popularité ne s’acquiert pas en un jour. La preuve avec notre sondage CSA* sur l’aura des femmes de gauche, qui place Martine Aubry et Ségolène Royal en tête des personnalités féminines socialistes dont ils se sentent le plus proche, et qu’ils auraient aimé voir entrer au gouvernement. Ainsi 23% des Français auraient souhaité voir entrer la première secrétaire du parti socialiste dans un ministère, loin devant Eva Joly (6%), un chiffre qui grimpe à 32% chez les électeurs de gauche. Ségolène Royal pour sa part n’a pas vu sa popularité ébranlée par les péripéties et sa défaite à la Rochelle : 1 Français sur 5 aurait aimé la voir dans le gouvernement (24% chez les sympathisants de gauche).

En troisième position, c’est une autre « ancienne », ministre sous Lionel Jospin de 2000 à 2002, qui confirme la faveur accordée à celles qui ont déjà fait leurs preuves : 15% des sondés auraient aimé voir Elisabeth Guigou revenir au gouvernement. Les mêmes auront sans doute été déçus de ne pas la voir accéder au perchoir.

Le trio l’emporte aussi parmi une liste de 12 femmes de gauche, incluant les visages de la nouvelle génération, quand on demande aux Français de qui ils se sentent le plus proche : 17% et 13% de citations pour Martine Aubry et Ségolène Royal, qui devancent Mme Guigou (9%), suivent Aurélie Filippetti et Cécile Duflot ex aequo avec 7% , tandis que Najat Vallaud-Belkacem recueille 6% des voix. On note que parmi les sympathisants de gauche l’avantage de Martine Aubry et Ségolène Royal est encore plus marqué (respectivement 25% et 19%), Aurélie Filippetti (9%) et Najat Vallaud-Belkacem (8%) arrivant en troisième et quatrième position.

On peut s’étonner (ou se réjouir) que les femmes et les hommes affichent globalement les mêmes préférences, néanmoins on remarque des écarts de popularité importants selon l’âge ou la catégorie socioprofessionnelle des personnes interrogées. Les jeunes confirment une fois de plus leur attachement à Ségolène Royal : 40% des moins de 35 ans se sentent plus proches de la présidente de région, tandis que Martine Aubry recueille le gros de ses voix chez les plus de 35 ans. Cécile Duflot arrive elle en seconde position chez les 18-24 ans. En termes de CSP, les ouvriers affichent leur proximité avec Martine Aubry (24%) puis Ségolène Royal (20%), ils ne sont que 2% à choisir Najat Vallaud-Belkacem, qui séduit 10% des cadres, derrière Elisabeth Guigou (19%) et Aurélie Filippetti (12%).

Si les « éléphantes » du PS restent favorites, les cartes ne manqueront pas d’être rebattues à la faveur des chantiers sensibles qui s’ouvrent pour le gouvernement et ses nouvelles têtes.

* Sondage exclusif CSA/Terrafemina réalisé par téléphone les 26 et 27 juin 2012.
Echantillon national représentatif de 1005 personnes âgées de 18 ans et plus, constitué d'après la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de ménage), après stratification par région et taille d'agglomération.

Voir l'ensemble des résultats sur le site du CSA

Crédit photo : AFP

VOIR AUSSI

Femmes, femmes, femmes du gouvernement
Effectifs, train de vie de l'Etat, baisse des dépenses : la rigueur selon Ayrault
Assemblée nationale : trois femmes à la tête de commissions permanentes

Plus d'actu sur : Sondage exclusif

Najat Vallaud-Belkacem incarne le changement pour 1 Français sur 5