Sectes : les méfaits des pratiques « psycho-spirituelles » dénoncées dans un livre

Publié le Mardi 04 Septembre 2012
Le Centre contre les manipulations mentales vient de publier un Livre noir, qui recueille des témoignages dénonçant l'« Agapè », ou guérison intérieure, par certaines communautés religieuses. Les victimes de cette pratique « psycho-spirituelle » exposent des conséquences destructrices.
À lire aussi


L’Agapè désigne une « thérapie psycho-spirituelle » de guérison intérieure, prisée notamment dans certaines communautés religieuses, qui s’inspirent des dérives catholiques des mouvements effervescents des années 70 et du New Age. Le Centre contre les manipulations mentales (CCMM)  vient de publier un Livre noir pour alerter sur cette pratique, dans lequel sont compilés des témoignages de dix-sept victimes de ces « charismes (dons de l’Esprit Saint, guérisons psychiques, physiques, prédications et prophéties ».

« Il s'agit d'abus de faiblesse caractérisés, explique Annie Guibert, présidente du CCMM. Ils ne touchent pas seulement les victimes de dérives sectaires, mais leurs familles toutes entières qui demandent réparation ». Le CCMM fait état de personnes fragiles que ces thérapies ont conduit au suicide, mais aussi de ruptures familiales, d’exigences financières, de dérives sexuelles, de méthodes de soins charlatanesques… Beaucoup de gens sont traumatisés après un Agapè.

L’épiscopat français avait lancé un appel après avoir été alerté, notamment au sein de la communauté des Béatitudes, sur ces pratiques il y a un an, comprenant également des exorcismes non-encadrés. Malgré cet appel, « les guérisons intérieures se déroulent sans foi ni loi dans une trentaine de centres, en France, y compris à l'ombre de monastères, comme au Puy-en-Velay, avec l'aval du diocèse », dénonce la Sœur dominicaine Marie-Ancilla.

C’est une « soupe nauséabonde servie par des dérapeuthes psycho-mystico-dingos » avec un « danger potentiel d’illuminisme pour l’Eglise et pour la société », pour Olivier Perru, professeur à l’Université Lyon I. « Non seulement les sessions Agapè sont condamnables par les autorités religieuses catholiques, mais on pourrait aussi y voir un exercice illégal de prétendues psychothérapies ». Ces appels ne semblent cependant pas changer la donne, au vu du nombre croissant de communautés se prêtant à ces pratiques en France.

Source : AFP
Crédit photo : AFP

VOIR AUSSI

Religion et internet : l’interview d’Isabelle Jonveaux, sociologue spécialiste des religions
Foi : 36% des Français croient en Dieu
En Ardèche, un stage pour adopter une « saine hétérosexualité »