Noël stresse et appauvrit les Français

Publié le Lundi 17 Décembre 2012
Noël stresse et appauvrit les Français
Noël stresse et appauvrit les Français
Angoisse, dépression ou coup de blues, porte-monnaie en berne : trois sondages révèlent le coté sombre du 25 décembre. Joyeux Noël !
À lire aussi


Chaque année, la question taraude les Français : que faut-il acheter comme cadeau de Noël et pour qui ? Et au lieu d’être remplis de joie à l’idée de faire plaisir à nos proches, cette période festive est une source de stress : 60% des Français ont peur de ne pas trouver le cadeau idéal, tandis que 36% des consommateurs sont angoissés devant les dépenses de Noël. Des chiffres rapportés par le sondage Ifop/Generix publié le 12 décembre dans le Parisien/Aujourd’hui en France. À coté des 24% avouant attendre le flot de promotions d’après-Noël, 31% confessent ne pas avoir suffisamment de moyens financiers pour faire plaisir autour d'eux. La crise économique joue un grand rôle dans le comportement consommateur des clients potentiels. Le sondage Ifop pour le site Bons-de-reductions.com montre que 59% des personnes interrogées n’hésiteront pas à commencer leurs achats le 26 décembre (51% des sondés ont déjà eu recours à cette méthode en 2011). Pour 31% des Français, l’économie peut atteindre 50%, un argument de taille pour 36% des femmes.

Effectivement, 26% des consommateurs sont rebutés par les prix excessifs pratiqués par les enseignes. En conséquence, 7% de Français comptent offrir un objet d’occasion et 79% des interrogés iront sur internet pour réaliser leurs achats. Mais Noël n’est pas qu’une question d’argent. Le site de rencontres adultérines AshleyMadison.com a effectué un sondage révélant que le 25 décembre était un jour de coup de blues. Malgré les aléas, 68% des Français apprécient l’ambiance familiale de cette fête, et pour 46% d’entre eux, Noël est une occasion spéciale, propice à l’écoute. La corvée reste encore l’achat de cadeaux : 45,5% des hommes et 32,6% des femmes sont très peu inspirés alors que 53,1% ont peur de décevoir le destinataire. La solution de rechange efficace : l’intemporel parfum ou coffret cadeau offert par 78% des Français.

Salima Bahia

Crédit photo : Abaca

VOIR AUSSI

Sélection de cadeaux de Noël pour les hommes de votre vie
Noël : 270 euros de budget cadeaux par famille
Noël au boulot : 10 idées cadeaux pour vos collègues à moins de 25 euros
Cadeaux de Noël : ce que veulent les femmes

L'INFO DES MEMBRES

Les 10 astuces pour un Noël réussi
Noël 2012 : acheter un sapin Ikea pour 6 euros – Bon plan
Noël 2012 - Playmobil, Lego, Monster High : quand acheter ses jouets moins cher sur Internet ?