Christine Lagarde : assurée de remplacer DSK à la tête du FMI ?

Christine Lagarde : assurée de remplacer DSK à la tête du FMI ?
Même si le nom du nouveau directeur général du FMI n’a pas encore été officialisé, il semblerait que Christine Lagarde soit assurée de prendre la place de DSK.

L’information a été donnée par Arvind Virmani, un membre du conseil d’administration du Fond monétaire international : «je ne vois que peu sinon aucune possibilité que le résultat soit différent de ce qu'il a été ces dernières décennies».

Il ne reste que deux candidats en lice : Christine Lagarde et Agustin Carstens. Ils se disputent la place de directeur général pour remplacer DSK.

Les deux candidats devront passer devant le conseil d’administration puis chaque membre doit voter en son âme et conscience. Les membres du conseil d’administration représentent pour un tiers leur pays et pour le reste un groupe de pays.

L’Europe y est représentée en masse puisque 8 membres du conseil la représentent. C’est la représentante américaine qui a le plus de poids. Plusieurs votants ont déjà assuré que leur vote irait à Mme Lagarde.

Mais la procédure de recrutement est décriée puisque bien avant le vote,  le gagnant est déjà connu.

Selon Le Parisien, le FMI avait promis de s'assurer «que la sélection du prochain directeur général se fasse de façon ouverte, transparente et fondée sur le mérite». Depuis 1946, un Européen est à la tête du FMI.

VOIR AUSSI

Christine Lagarde officiellement candidate à la direction du FMI

DSK démissionne du FMI : la grande question de la succession

DSK : Le harcèlement désormais sanctionné au FMI

Christine Lagarde favorite pour remplacer DSK à la tête du FMI