La communauté  :  
Accueil > Société > France > Affaire Karachi : trois avis sur la levée du secret défense

Par   -  Publié le 28 octobre 2011
 5      1

Affaire Karachi : trois avis sur la levée du secret défense

La Commission consultative du secret de la défense nationale (CCSDN) a rendu trois nouveaux avis pour la levée du secret défense sur certains documents, dans le volet financier de l'affaire Karachi. Deux sont pour une déclassification et un est contre. La décision revient aux membres du gouvernement concernés de suivre ou non ces avis.


Trois avis sur la déclassification de documents secret défense ont été rendus le 13 octobre dernier par la Commission consultative du secret de la défense nationale (CCSDN). Ils concernent l’enquête menée par les juges Roger Le Loire et Renaud Van Ryumbeke dans le volet financier de l’affaire Karachi. Ces résultats seront publiés aujourd’hui au Journal officiel. Deux avis sont favorables et un ne l'est pas. La levée du secret défense a pour but de déterminer si oui ou non, les commissions versées au Pakistan pour le contrat Agosta, sur la vente de trois sous-marins en 1994, auraient servi via des rétro-commissions à financer la campagne présidentielle d’Édouard Balladur.

La déclassification permettra également d’éclaircir la situation sur l’intermédiaire présumé Ziad Takieddine. L’homme d’affaires libanais aurait remis des valises d’argent à Thierry Gaubert et Nicolas Bazire, deux proches de Nicolas Sarkozy. Le chef de l’État était à l’époque ministre du Budget et porte-parole de la campagne d’Édouard Balladur.

La décision de suivre ou non les avis rendus par la CCSDN revient aux membres du gouvernement concernés, et au président de la République. Un appel avait déjà été lancé par Ziad Takieddine pour que Nicolas Sarkozy lève le secret défense sur les documents réclamés par les deux juges d’instruction. Une pétition, lancée par l’ONG Avaaz et le collectif Sauvons les riches, appelait également à cette déclassification. Elle compte aujourd’hui plus de 120 000 signatures électroniques.

Nicolas Pouilley

(Source : lemonde.fr)
Photo : Ziad Takieddine et son avocat Ludovic Landivau le 14 septembre 2011 / Crédit : AFP/Archives

VOIR AUSSI

Décryptage : comprendre l’affaire Karachi point par point
Affaire Karachi : Takieddine demande à Sarkozy la levée du Secret Défense
Affaire Karachi : une pétition réclame la levée du Secret Défense
Affaire Karachi : deux proches de Sarkozy dénoncés
Affaire Karachi : Takieddine parle de « complot » et accuse Villepin
Attentat de Karachi : les survivants portent plainte contre la DCN
Attentat de Karachi : Guéant remet en avant la piste islamiste

Voir aussi :  international    finance   
 

5 commentaires

angel95 - 28/10/11 13:46
Faut bien savoir qui a fait quoi dans cette affaire secret défense ou pas!
angelabeille - 31/10/11 08:49
Angel, tu poses la bonne question, en fait les bonnes questions : qui a fait quoi ? pourquoi ? comment et est ce un secret defense ou pas ? finalement rien est clair
sandrine6405 - 31/10/11 11:42
mais si c'est secret défense on ne doit pas dévoiler ces affaires là, c'est le principe du secret !
omaha - 31/10/11 11:43
c'est normal que certaines informations sortent au grand jour,
Pipinousse - 31/10/11 11:45
Il est normal que les francais sachent vraiment ce qui s'est passe dans cette affaire il y a des dois ou il faut lever les secrets

PUBLICITE

La communauté
   exhine  a commenté « Matra gagne le prix du vélo électrique de l'année » - Il y a 2 min
   exhine  a publié « Google achète Motorola pour 12,5 milliards de dollars » - Il y a 3 min
   Laii  a commenté « Matra gagne le prix du vélo électrique de l'année » - Il y a 3 min
   clemettiti  a fait le test « Quelle Beauty Mum êtes-vous ? Découvrez-le avec Nuhanciam !  » - Il y a 5 min

Entreprises partenaires

Lors de vos achats de parfums, produits de beauté et cosmétiques, est-ce que vous vous rendez en parfumerie :

Fermer  
Envoyer à un ami
Les champs marqués d'un * sont obligatoires
Fermer  

Inscription à l'association

Bonjour,
Merci de répondre au questionnaire d'inscription ci-dessous. Pour votre information, toutes les informations transmises resteront strictement confidentielles et seront utilisées uniquement dans le cadre de l'Association Terrafemina.
 Je souhaite recevoir par email des informations relatives à l'actualité du site Terrafemina.com (newsletter)
Les champs marqués d'un * sont obligatoires
Fermer