La communauté  :  
Accueil > Société > France > Intrusion de militants Greenpeace dans plusieurs sites nucléaires

Par   -  Publié le 5 décembre 2011
 13      0

Intrusion de militants Greenpeace dans plusieurs sites nucléaires

Selon des informations LCI, des militants de Greenpeace se sont introduits ce matin dans plusieurs sites nucléaire, notamment la centrale de Nogent-sur-Seine (Aube). D’après l'organisation écologiste, le but de cette manœuvre était de montrer que « le nucléaire sûr n'existe pas ».


Vers 6 heures ce matin, plusieurs militants de Greenpeace se sont introduits dans la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine (Aube), située à environ 100 km au sud de Paris. Une « intrusion » confirmée à l’AFP par les gendarmes. Selon l’association écologiste, l’objectif de cette action est de « faire passer le message que le nucléaire sûr n’existe pas ». En effet, d’après Sophia Majnoni, chargée des questions sur le nucléaire à Greenpeace, « le but est de démontrer la sensibilité des installations nucléaires françaises, et à quel point il est facile d’atteindre le cœur d’une centrale ». Le responsable de communication de Greenpeace, Axel Renaudin, a d’ailleurs ajouté qu’ « une partie des militants a réussi à grimper sur le dôme de l’un des réacteurs, où ils vont déployer une banderole ». La gendarmerie a précisé à ce propos que certains de ces militants avaient déjà été interpellés.
De plus, d’après des informations émanant de LCI, d’autres militants de Greenpeace aurait également investit les centrales de Chinon (Indre-et-Loire) et celle de Saint-Louis-de-Montferrand (Gironde).
Ces opérations d’ « intrusion » font suite à l’audit initié par le gouvernement sur la sécurité des centrales nucléaires, Greenpeace dénonçant « une opération de communication qui ne prend en compte que les risques déjà identifiés dans le passé et ne tire pas les leçons de Fukushima ».

Alexandre Roux

(Source : ouestfrance.fr)
Crédit photo : AFP

VOIR AUSSI

Greenpeace met en garde contre la toxicité de nos vêtements
Explosion sur un site nucléaire : risque de fuite radioactive
62% des Français souhaitent une sortie progressive du nucléaire
Les Français manquent d'informations sur le nucléaire

L'INFO DES MEMBRES

Greenpeace: opération anti-nucléaire au siège d'EDF

Voir aussi :  association    ecologie    nucléaire    france   
 

14 commentaires

angel95 - 05/12/11 10:36
voila encore une preuve que le nucléaires n'es pas sur ! il faut arrêter le nucléaire !
fidjikelyna - 05/12/11 11:04
et oui le nucléaire n'est pas sur il faut progressivement l'enlever et le remplacer par des énergies plus sures
ysabella - 05/12/11 11:07
Au-delà des risques évidents du nucléaire, cela pose quand même le problème de la sécurité des sites.
country33 - 05/12/11 11:08
Dans la plupart des centrales ce matin, la police a trouvé des drapeaux et des banderolles de greenpeace... Iols ont réussit une seule intrusion.
jeant - 05/12/11 11:34
OK les gens, vous voulez arrêter le nucléaire. D'accord. Mais vous comptez le remplacer par quoi? Des éoliennes qui produisent rient et qui ne marchent que 22% du temps? Des panneaux solaires qui ne marchent que le jour et fournissent peu d'électricité? Soyez réalistes, à moins que ça ne vous dérange pas de retourner au Moyen-Age.
jeant - 05/12/11 11:36
C'est confus les informations que l'on a pour le moment, attendons d'en savoir plus avant de voir s'il y a effectivement eu dysfonctionnement.
fidjikelyna - 05/12/11 11:40
oui c'est vrai on va peut etre nous donner plus de détails dans les jours à venir
nathbourgade - 05/12/11 11:49
comme quoi le danger ne viens pas forcement la ou on l'attend .....
sandrine6405 - 05/12/11 13:30
j'ai entendu cela ce matin sur RMC, on s'aperçoit vite que nos centrales nucléaires ne sont pas sures au niveau du gardiennage, la sécurité laisse à désirer !
julls - 05/12/11 14:55
Et bien effectivement on dirait qu'ils ont réussi à passer le message, ce n'est pas normal qu'il y ai aussi peu de sécurité.
naty44190 - 05/12/11 16:26
et bien je pensais que niveau sécurité s'était quand même mieux que ça ! au moins maintenant on sait au moins ça !!
fidjikelyna - 05/12/11 16:29
moi je croyais que les centrales étaient hyper super protégées et ben c'est pas le cas à ce que je vois
country33 - 09/01/12 00:11
Remplacer le nucléaire c'est bien , mais ça ne se fait pas du jour au lendemain alors ne rêvons pas. Les écolos c'est bien mais au lieuu de faire des aneries dangereuses , qu'ils développe leur énergie pour des trucs plus utiles et plus intelligents.
franmic64 - 08/02/12 00:37
Ils sont entrés très facilement et je ne trouve pas cela normal pour des lieux qui doivent être protégés

PUBLICITE

La communauté
   Laii  a posté « J'ai appris quelque chose mercredi, mettre du sel sur les » - Il y a 40 s
   exhine  a commenté « Manuel Valls : sa marionnette aux Guignols de l’info  » - Il y a 2 min
   Delphine.R  a publié « Le jeu du vendredi : Funky Friday #7 » - Il y a 3 min

Entreprises partenaires

Lors de vos achats de parfums, produits de beauté et cosmétiques, est-ce que vous vous rendez en parfumerie :

Fermer  
Envoyer à un ami
Les champs marqués d'un * sont obligatoires
Fermer  

Inscription à l'association

Bonjour,
Merci de répondre au questionnaire d'inscription ci-dessous. Pour votre information, toutes les informations transmises resteront strictement confidentielles et seront utilisées uniquement dans le cadre de l'Association Terrafemina.
 Je souhaite recevoir par email des informations relatives à l'actualité du site Terrafemina.com (newsletter)
Les champs marqués d'un * sont obligatoires
Fermer