Taxe sur les hauts revenus, Smic et prime : le best of des Français en 2011

Publié le Mercredi 21 Décembre 2011
Taxe sur les hauts revenus, Smic et prime : le best of des Français en 2011
Taxe sur les hauts revenus, Smic et prime : le best of des Français en 2011
Les Français ont applaudi cette année l'entrée en vigueur de la prohibition du port du voile intégral, l'interdiction du Bisphénol A, mais surtout la taxe sur les hauts revenus et la hausse du Smic, d’après un sondage Médiascopie pour Le Monde et France Inter. Sur fond de crise, les enjeux économiques et politiques cristallisent les mécontentements.
À lire aussi


Une enquête de l’institut Médiascopie pour Le Monde et France Inter révèle le Best of des évènements de 2011 selon les Français. Invités à noter les mesures de 1 à 10, les sondés ont placé en tête l’instauration d’une taxe sur les hauts revenus qui recueille 7,7/10 de moyenne. Ensuite viennent la hausse du Smic (7,5), l'entrée en vigueur de la loi interdisant le port du voile intégral (7,1), l'interdiction du Bisphenol A dans les contenants alimentaires (7,1), la prime aux salariés des entreprises ayant augmenté leurs dividendes (6,7), et l'interdiction des prières dans les rues (6,4).

Karachi, Mediator : entre 5 et 6 sur 10
La mise en examen de Jacques Servier dans l'affaire du Mediator (6,6), et celle de « proches de Nicolas Sarkozy dans l'affaire Karachi » (6) reçoivent un peu plus que la moyenne (6). Les évènements les plus positifs sont la libération des otages français en Afghanistan Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier (7,7) ou la première greffe mondiale d'une bronche artificielle en France (7,9).

Berlusconi avant Ben Laden
Dans l’actualité internationale, les Français ont préféré la démission de Silvio Berlusconi (7,3) à la mort d'Oussama Ben Laden (7) et la chute de dirigeants arabes.

Inquiétudes et défiance vis-à-vis des politiques
Au plan français, Les sujets économiques se révèlent particulièrement sensibles : parmi les évènements les plus mal perçus (entre 1,5 et 2 sur 10) se détachent la hausse des prix du gaz, de l'électricité, de l'essence, la progression du chômage et l'augmentation de la taxe sur les mutuelles de santé.
Une certaine désillusion qui explique sans doute que les évènements concernant les responsables politiques français soient notés en dessous de la moyenne : 3,4/10 pour le deuxième discours de Toulon de Nicolas Sarkozy, 4,9/10 pour la victoire de François Hollande à la primaire socialiste, 3,9 pour la percée de Marine Le Pen dans les sondages.

Commentant les résultats de l’enquête, le président de Médiascopie, Denis Muzet, évoque une « crise de la représentation qui atteint des sommets », de « pulsions populistes » avec des tentations de « chasse aux islamistes ».

(Sondage réalisé en ligne pour Le Monde et France Inter du 2 au 9 décembre auprès d'un échantillon représentatif de 800 personnes, selon la méthode des quotas).

(Source : AFP)
Crédit photo : AFP

VOIR AUSSI

La taxe sur les hauts revenus adoptée par l'Assemblée
Voile intégral : Appel à la désobéissance civile
Bisphénol A : pas de remplacement possible
Démission de Berlusconi : une bonne nouvelle pour les femmes ?

Dans l'actu