La communauté  :  
Accueil > Société > France > Taxi : le prix de la course grimpe de 3,7% en 2012

Par   -  Publié le 28 décembre 2011
 29      2

Taxi : le prix de la course grimpe de 3,7% en 2012

En janvier, la course minimale va augmenter de 3,7% et passer à 6,40 euros. Les taxis voient également suspendue leur obligation d'utiliser un dispositif lumineux spécifique pour indiquer leur disponibilité.
Taxi : le prix de la course grimpe de 3,7% en 2012


Belles perspectives 2012 pour les chauffeurs de taxi. Ils viennent d’obtenir par un arrêté publié au Journal Officiel à la veille de Noël une hausse de leurs tarifs de 3,7%. Le montant de leur course minimale passe ainsi à 6,40 euros. L’heure d’attente passe ainsi de 29,25 à 32,75 euros. En outre, les taxis n’ont plus l’obligation d’équiper leur véhicule de la nouvelle signalétique qui avait été décidée en 2010. Depuis le 15 juillet 2010, les taxis parisiens commençaient à s’équiper du nouveau signal obligatoire, et plus simple pour les utilisateurs : une lumière verte indique que le véhicule est libre, un voyant rouge qu’il est occupé. Les taxis avaient l’obligation d’investir dans ces nouveaux équipements avant le 31 décembre 2011 et également d’installer dans leur voiture un nouveau type d’horodateur permettant l’impression des factures, afin de remplacer les fiches remplies manuellement. Ces deux obligations sont donc supprimées, les chauffeurs de taxi devant désormais en théorie s’équiper au moment de l’achat d’une nouvelle voiture. Reste que les taxis sont plus que réticents à appliquer ce type de modifications, et cela n’est pas nouveau : le lumineux bicolore ainsi que la facturette imprimée sont déjà évoqués dans un décret datant du 17 août 1995 en application de la loi du 20 janvier de la même année.

Les usagers, grands perdants

Autant de mesures et de statu quo qui soulèvent la colère et l’exaspération des usagers. « J'ai protesté auprès de la commission des taxis contre la suppression de ces deux mesures de bon sens qui pouvaient améliorer la qualité du service, explique dans les pages du Figaro, Jean Macheras, membre de la commission taxi, à la FNAUT (Fédération nationale des associations d'usagers de transport). Cela ne va pas bénéficier à l'image des taxis qui ont déjà mauvaise presse tant en France qu'à l'étranger même si le prix de la course reste raisonnable en comparaison d'autres capitales mondiales. C'est un milieu très conservateur qu'il est difficile de faire évoluer». Les représentants d’usagers des taxis déplorent ainsi que les tarifs augmentent sans pour autant que le service s’améliore, les usagers devenant les grands perdants de cette équation.

(Source : lefigaro.fr)

Crédit photo : iStockphoto

VOIR AUSSI

Autolib’ : ça roule à partir d’aujourd’hui à Paris et en île de France
Récession prévue en France par l’Insee
Pouvoir d’achat : les Français de plus en plus inquiets
Hausse des prix sur certains produits alimentaires en 2011
Vers une hausse du prix du gaz en plein hiver ?

Voir aussi :  prix    transports   
 

29 commentaires

fidjikelyna - 28/12/11 15:19
et oui Jaznvier est le grand mois des augmentations aussi, on commence à avoir l'habitude
jeant - 28/12/11 15:40
Vu l'augmentation, ils pourraient faire un effort au sujet des factures et des voyants lumineux!
sandrine6405 - 28/12/11 16:03
C'est une augmentation importante pour les usagers qui doivent prendre ce type de transport malheureusement dès le 1er janvier 2012, nous aurons une belle série d'augmentation
rosemary - 28/12/11 16:18
Bien ils sont bien obligée d'augmenter eux aussi leurs tarifs, vu que le prix du carburant augmente sans cesse, les charges.. ils ne peuvent pas faire autrement.
Pipinousse - 28/12/11 17:23
Il était qu'ils allaient augmenter le prix des courses avec la hausse du prix de l'essence et cela n'est que le début la nouvelle année va être cher
nathbourgade - 28/12/11 19:51
en fait y a t'il quelque chose qui n'augmentera pas en 2012 ???
franmic64 - 28/12/11 21:19
On peut y ajouter le TGV... et bien d'autres je pense!
linelu7 - 28/12/11 22:34
le taxi, c'est pour les bourses bien garnies, pour les autres, c'est TER, boulot,dodo.... mdr
country33 - 28/12/11 22:41
Entre le prix du carburant qui ne cessnte d'augmenter , les charges qu'ils payent pour exercer et les clients plus rares , je les plainds.
linelu7 - 29/12/11 08:46
en plus, les axi ne sont pas plus sûrs que les transports en commun: des imposteurs se sont glissés parmi les vrais chauffeurs...
fidjikelyna - 29/12/11 10:50
çà me touche pas car je ne prends jamais le taxi c'est bien trop cher
linelu7 - 29/12/11 20:19
je ne le prends pas non plus,j'ai un abonnement à l'année dans les transports en commun et c'est plutôt avantageux, je peux faire autant de voyages que je veux, ça ne change rien pour moi.
rosemary - 29/12/11 20:21
Bien c'est sur qu'à cause des prix qui montent on ne les prends plus les taxi nous simple smicard.. c'est plus possible!
sandrine6405 - 29/12/11 20:24
Tout à fait, si les prix étaient moins élevé on prendrait le taxi plutot de faire certains trajets à pieds très longs surtout en cette saison
rosemary - 29/12/11 20:28
oh mais tu es grande coquette sandrine! whaouh!! ah bien déjà 99 euros c'est moins cher que prévu.. pourquoi pas...
country33 - 30/12/11 21:44
Qu'est ce qui n'augmentera pas en 2012, il vaut mieuxcomtabiliser ça , ce sera certainement plus facile à évaluer que le contraire.
TaxiEnervé - 01/01/12 21:25
Bonjour, En tant que taxi, je me permets de réagir. Premièrement, vous omettez de rappeler que notre professions subit l'augmentation de la TVA à 7%, donc déjà 1.5% de l'augmentation vont dans la poche du Trésor Public. Deuxièmement : Non nous n'échapperons pas à l'application des nouveaux matériels (taximètre et lumineux), qui restera obligatoire au renouvellement du véhicule. Sachez que ces nouveaux équipements génèrent un investissement obligatoire d'environ 1300 à 1500 € par véhicule. Pour moi qui travaille en zone rurale, celà ne me générera pas 1 euro de chiffre d'affaires supplémentaire. Dois-je parler des prix des carburants ? Quant à comparer le prix du taxi avec celui des transports en commun, alors là le rends les armes. les taxis sont des gens qui travaillent souvent très dur pour un taux horaire bien inférieur au SMIC.
TaxiEnervé - 01/01/12 21:56
Bonjour, En tant que taxi, je me permets de réagir. Premièrement, vous omettez de rappeler que notre professions subit l'augmentation de la TVA à 7%, donc déjà 1.5% de l'augmentation vont dans la poche du Trésor Public. Deuxièmement : Non nous n'échapperons pas à l'application des nouveaux matériels (taximètre et lumineux), qui restera obligatoire au renouvellement du véhicule. Sachez que ces nouveaux équipements génèrent un investissement obligatoire d'environ 1300 à 1500 € par véhicule. Pour moi qui travaille en zone rurale, celà ne me générera pas 1 euro de chiffre d'affaires supplémentaire. Dois-je parler des prix des carburants ? Quant à comparer le prix du taxi avec celui des transports en commun, alors là le rends les armes. les taxis sont des gens qui travaillent souvent très dur pour un taux horaire bien inférieur au SMIC.
country33 - 18/01/12 11:10
Ce monsieur a bien raison d'intervenir pour venir éclairer notre lanterne sur sa profession ,car c'est vrai que c'est mieux d'avoir des précisions comme ça pour éviter les préjugés.
linelu7 - 18/01/12 21:07
et bien les usagers prendront désormais les transports en commun, je suppose. ce sera hasardeux mais bon. . . .. . .
franmic64 - 06/02/12 13:45
Encore une augmentation qui vient rallonger la liste!
Taximan45 - 10/03/12 21:08
Taxi Enervé a raison sauf que le budget est plutôt de 20000 euros HT pour cet équipement (à 1400 euros, je suis preneur) mais il faut ajouter les contraintes liées à l'exercice de notre profession: diplôme professionnel dont une partie est à repasser si l'on désire travailler dans un autre département que celui ou l'on a obtenu son examen et ou l'on exerce, casier judiciaire nickel (vérification périodique), contrôle annuel de nos équipements (taximètre), concurrence de la part de personnes n'ayant pas les mêmes contraintes pour s'installer, voire qui effectuent du transport régulièrement en plus de leur activité principale.Il y inévitablement de mauvais professionnels dans notre activité mais je pense pouvoir affirmer, au vu des arnaques qui font l'objet de nombreuses émissions télévisées, que notre (belle) profession n'a pas le triste monopole de l'indélicatesse ou de la fraude.
linelu7 - 11/03/12 21:07
oui, nombreux sont les taxis "clandestins" qui coupent l'herbe sous le pied des chauffeurs formés . . . .. . . . .. . . .. . .
Taximan45 - 11/03/12 21:17
Oups, je m'aperçois d'une erreur: il s'agit dun investissement de 2000 euros HT et non pas 20000 euros pour l'équipement
linelu7 - 12/03/12 20:35
mdr, ça fait une sacrée différence, en effet, mais bon . . . . . .. . . .. .. . . . . .. . . .. . .. . . . . . ... . . . . .. .. .
crakotte - 12/03/12 20:49
Si les taxis à leur compte n'avaient pas raquetter les clients depuis des décennies, les "clandestins" ne seraient pas venus s'engouffrer dans la brèche (ex: Paris). Pour le taxi de campagne, c'est une autre histoire.
Taximan45 - 12/03/12 20:55
Pas sûr que les clandestins soient si bon marché que cela (une émission récente à la télévision montrait la pratique de forfaits bien supérieurs au tarif règlementé. De plus, les clandestins sont par définition impossibles à identifier, la sécurité des clients est mise en péril.
crakotte - 13/03/12 13:48
La sécurité! Oulà, je me suis pris la peur de ma vie il y a 8/10 ans. Je prends un taxi gare de Lyon, direction gare Montparnasse. Le chauffeur, pas très grand, cheveux noirs, légèrement basané, après dix minutes, me demande où je vais. Rien de plus normal que de faire la conversation. Ce qui l'est moins c'est lorsqu'il insiste pour m'amener à ma destination à 120km de là. Je refuse, mais il insiste à maintes reprises,il ne voulait pas s'arrêter. Heureusement qu'il ne savait pas où j'allais. Je peux avouer que j'ai eu tellement peur ce jour-là, que je n'ai pas repris le taxi depuis..
Taximan45 - 13/03/12 14:47
En tout cas, sachez que les boers (police des taxis à Paris) ont vu leur nombre augmenter justement suite à l'augmentation d'agressions de femmes par de faux taxis. Ils sont là également pour contrôler les ''vrais'', et, même si l'on ne peut nier qu'il y ait des indésirables dans la profession, les contraintes règlementaires (voir mon premier message) permettent de mettre en oeuvre des sanctions car vous avez le moyen de'identifier un professionnel déclaré alors que c'est impossible avec un clandestin. Un gars qui paie un crédit chaque mois pour l'achat de sa licence évite en général de faire des âneries qui peuvenbt lui interdire l'exercice de la profession.

PUBLICITE

La communauté
   - Il y a 1 min
   Alescandra  a commenté « Le jeu du vendredi : Funky Friday #7 » - Il y a 1 min
   lisade  a aimé « Recette de saison : Asperges et fruit de la passion » - Il y a 2 min

Entreprises partenaires

Lors de vos achats de parfums, produits de beauté et cosmétiques, est-ce que vous vous rendez en parfumerie :

Fermer  
Envoyer à un ami
Les champs marqués d'un * sont obligatoires
Fermer  

Inscription à l'association

Bonjour,
Merci de répondre au questionnaire d'inscription ci-dessous. Pour votre information, toutes les informations transmises resteront strictement confidentielles et seront utilisées uniquement dans le cadre de l'Association Terrafemina.
 Je souhaite recevoir par email des informations relatives à l'actualité du site Terrafemina.com (newsletter)
Les champs marqués d'un * sont obligatoires
Fermer