Côtes d’Armor : une amende de 35 euros pour conduite en niqab

Une femme a été verbalisée et a écopé d'une amende de 35 euros hier à Saint-Brieuc (Côtes d'Armor) parce qu'elle portait le niqab alors qu'elle conduisait sa voiture.


Nouvel incident autour du port du voile intégral. Selon une source policière, une femme qui portait le niqab au volant a été verbalisée et condamnée à une amende de 35 euros hier dans un quartier de Saint-Brieuc (Côtes d’Armor). Laurent Dufour, Directeur départemental de la sécurité publique (DDSP), a en effet expliqué à l’AFP que des policiers « ont repéré par hasard une conductrice qui semblait hésitante dans sa conduite. En regardant mieux, ils se sont rendu compte qu’elle était voilée ». Selon le DDSP, cette femme venait rendre visite à son entourage dans la région.
Pour justifier cette condamnation, M. Dufour a indiqué que le port du niqab au volant présentait un « problème de dextérité, de sécurité et de visibilité ». Pour lui, revêtir le voile intégral en conduisant est aussi dangereux que de rouler dans un véhicule non dégivré, de manger un sandwich ou de fumer une cigarette au volant.
À noter que mardi, la police de Schaerbeek (Belgique) a interpellé et emmené au commissariat une femme musulmane qui refusait d’enlever son niqab lors d’un contrôle d’identité.

Alexandre Roux

Avec AFP
Crédit photo : AFP/Archives

VOIR AUSSI

Présidentielle 2012 : une femme portant le niqab candidate
Voile : Une femme en niqab défie la loi pour prendre le train
Deux femmes en niqab interpellées pour rassemblement illégal
Deux musulmanes devant le tribunal pour port du voile intégral
Voile intégral : appel à la désobéissance civile
Loi sur la burqa : 27 à 28 femmes verbalisées en moins d'un mois

L’INFO DES MEMBRES

Voile integral : les premiers pv sont tombés