Pédophilie : congrès à Rome pour un « renouveau de l'Église »

Publié le Mardi 07 Février 2012
Pédophilie : congrès à Rome pour un « renouveau de l'Église »
Pédophilie : congrès à Rome pour un « renouveau de l'Église »
Un symposium réunissant des représentants de l'Église catholique s'est ouvert lundi à Rome pour lutter contre les abus pédophiles commis par des prêtres.
À lire aussi


C’est une première pour l’Église catholique. Près de dix ans après l'éclatement du scandale pédophile aux États-Unis, suivi de révélations en chaîne de l'Europe à l'Australie, le pape a décidé de s’attaquer à ce fléau qui ronge le clergé, en organisant un grand colloque à Rome sur ce thème. « Soulager les victimes doit être de la plus haute importance pour la communauté chrétienne et doit aller de pair avec un profond renouveau de l'Église à tous les niveaux », a-t-il affirmé à l'ouverture de cette rencontre, à laquelle participent des délégués de 110 conférences épiscopales et supérieurs de 33 ordres. Intitulées « Vers la guérison et le renouvellement », ces assises se sont données pour objectif d’assurer la « protection des enfants » mais aussi des « adultes vulnérables ». Les participants ont reçu la consigne de rencontrer en privé des victimes avant d'aller Rome. Tous les évêques ont « l'obligation de coopérer » avec la justice, a rappelé le cardinal William Levada, gardien de la foi catholique, les appelant à reconnaître aux victimes la « profondeur de la trahison subie ». Évoquant les « plus de 4.000 cas » d'abus sexuels sur mineurs rapportés en dix ans à la Congrégation pour la doctrine de la foi qu'il dirige, le cardinal américain a estimé qu' « aucun évêque ou supérieur d'ordre ne peut se considérer exempt » des consignes du Vatican contre la pédophilie.

Mais cet événement ne fait pas l’unanimité chez les victimes. Pour Sue Cox, coordinatrice de « Survivors Voice », une coalition de victimes en Europe et aux États-Unis, « ils n'invitent pas ceux qui ne sont pas de leur côté ». « C'est juste du théâtre, cela ne sert à rien ». Seule victime invitée à ce colloque, Marie Collins, a expliqué qu'elle y voyait « un tournant » positif, un « pas dans la bonne direction ». Le président de la Congrégation pour les évêques, le Canadien Marc Ouellet, présidera mardi en l'église Sainte-Ignace une veillée pénitentielle où des responsables de l'Église « demanderont pardon ».

Avec AFP
Crédit photo : vatican.va

VOIR AUSSI

Pédophilie : le pape devant la Cour Pénale Internationale
Pédophilie : les futurs prêtres belges seront testés
L'Église lutte contre la pédophilie et éduque ses prêtres en ligne
Pédophilie au Maroc : des témoins appuient les propos de Ferry

Dans l'actu