Birmanie : des milliers de personnes acclament Aung San Suu Kyi

Par
Publié le 7 février 2012

Des milliers de personnes ont applaudi Aung San Suu Kyi lors d'un déplacement en province, dans le cadre de la campagne des élections législatives partielles du 1er avril. La célèbre opposante birmane, cofondatrice de la LND, goûte là sa pleine réintégration dans le jeu politique du pays.


Aung San Suu Kyi a été applaudie mardi par des milliers de personnes lors de son second déplacement en province dans le cadre de la campagne des élections législatives partielles du 1er avril. La célèbre opposante birmane, privée de liberté pendant près de vingt ans mais libérée en novembre 2010, est candidate dans la circonscription de Kawhmuu, près de Rangoon. Elle porte les couleurs du parti qu’elle a cofondé, la Ligue nationale pour la démocratie (LND). « Nous devons tous travailler pour des élections libres et justes » a-t-elle plaidé lors d’un discours dans le stade de Pathein, dans le delta de l’Irrawaddy. La lauréate du prix Nobel de la paix a vu le convoi de ses partisans grossir au fil des villages traversés. Elle a salué la jeunesse, qui est « la force et l’avenir du pays ».
Les élections législatives signent le retour de la LND dans le jeu politique, et la fin de la marginalisation de la dame de Rangoon. Son parti avait été dissout en mai 2010 après avoir boycotté les élections de novembre. Mais le gouvernement civil, qui a remplacé la junte militaire en mars 2011, a multiplié les signes d’ouverture, et permis la réintégration de la LND dans la course électorale grâce à des amendements constitutionnels. Parmi les réformes spectaculaires mises en place par cette nouvelle équipe, on compte la libération de plusieurs centaines de prisonniers politiques.

Élodie Vergelati

Avec AFP

VOIR AUSSI

Birmanie : Aung San Suu Kyi, enfin candidate !
Birmanie : Aung San Suu Kyi candidate aux législatives
« The Lady » : Luc Besson raconte Aung San Suu Kyi
« The Lady » : Michelle Yeoh incarne Aung San Suu Kyi
The Lady : « Un film historique et juste sur le sacrifice d'Aung San Suu Kyi »

 

Commenter

10 commentaires

jeant - 07/02/12 16:39
Elle a l'air assez populaire! Ca ne me surprendrait pas qu'elle soit élue prochainnement
fidjikelyna - 07/02/12 17:18
Aung San Suu Kyi mérite ces signes de remerciements après tout ce qu'elle a fait
fidjikelyna - 07/02/12 17:18
Aung San Suu Kyi mérite ces signes de remerciements après tout ce qu'elle a fait
fidjikelyna - 07/02/12 17:18
Aung San Suu Kyi mérite ces signes de remerciements après tout ce qu'elle a fait
zazounette - 07/02/12 17:24
Une femme admirable!bravo à elle...
country33 - 07/02/12 17:49
Le gouvernement a permis la réintégration de la LND dans la course électorale alors ça c'est une avancée mais est elle réelle ou est ce de la poudre aux yeux.
sandrine6405 - 07/02/12 20:48
Aung San Suu Kyi a traversé bien des épreuves, elle a une résistance exceptionnelle malgré son isolement pendant des années, elle est prête à se battre encore pour défendre les droits de son peuple
omaha - 08/02/12 11:14
elle a su résister, faire passer un message d'espoir pour le peuple
franmic64 - 08/02/12 23:25
Cette femme est admirable et à beaucoup fait pour le peuple avec du courage et de la détermination, c'est un juste retour des choses
country33 - 26/03/12 11:40
Je trouve qu'elle a consacré sa vie à se battre pour son pays et même si les choses ont changé elle n'est pas assez reconnue .
La communauté
   davdor a mis à jour son profil - Il y a 14 min
   hinda77  a rejoint le groupe « Bulles de Beauté » - Il y a 2 h

Jouez

Entreprises partenaires

Fermer