Antarctique : le lac Vostok découvert à 4 km sous la glace

Par
Publié le 8 février 2012

Antarctique : des scientifiques russes auraient atteint le lac Vostok

© iStockphoto
Des scientifiques russes ont enfin réussi à atteindre le lac Vostok, enfoui sous près de 4km de glace, en Antarctique, après deux décennies de forage, selon l'agence RIA Novosti. Des chercheurs britanniques et français ont exprimé des réserves sur le bénéfice climatologique de recherches issues de travaux à leurs yeux polluants.


Une équipe de chercheurs russes a réussi à atteindre le lac Vostok, enfoui sous près de 4km de glace, en Antarctique, après deux décennies de travaux de forage, selon l’agence RIA Novosti. Le gouvernement russe n'a pas encore confirmé l'information. Le porte-parole de l’Institut russe de recherche scientifique pour l’Arctique et l’Antarctique, Sergueï Lessenkov, a expliqué que l’achèvement des travaux de forage engagés en 1989 va permettre de réaliser « une étude scientifique fondamentale » sur les changements climatiques. Le lac, situé à 3.768 mètres de profondeur sous la calotte glaciaire du pôle Sud, long de 250 km et large de 50 km, pourrait contenir des formes de vie inconnues à ce jour, après être resté isolé de la surface pendant des centaines de milliers d’années.

Des chercheurs britanniques et français ont néanmoins exprimé des réserves sur le bénéfice climatologique de recherches issues d’ailleurs de travaux à leurs yeux polluants. Pour Jean Jouzel, du Commissariat à l’énergie atomique, « l’intérêt climatique est quasi nul », étant donné qu’il est impossible d’obtenir des informations à Vostok à partir de 3300m. Même son de cloche du côté du professeur Martin Siegert, directeur de l'École de géosciences de l'Université d'Edimbourg, pour qui « le simple fait de pénétrer dans le lac ne permet d'obtenir ni mesures ni échantillons, et c'est justement ce dont on a besoin ». Ce qui inquiète surtout la communauté internationale, c’est le risque de pollution induit par le forage. C’est pour éviter une catastrophe écologique que les opérations avaient été suspendues à plusieurs reprises dans les années 90, et que l’équipe française s’était retirée du projet en 2000. Le Pr Siegert doute que l’utilisation de kérosène autour du trou de forage, sur près de 3km avant d’atteindre la surface du lac, soit sans danger pour l’environnement. Le prestige national russe plutôt que la préservation de la nature, telle est l’interprétation de M.Jouzel.

Élodie Vergelati


Avec AFP
Crédit photo : iStockphoto

VOIR AUSSI

Durban : la Terre devrait se réchauffer de 3,5 degrés
Durban : l'urgence climatique face à la lenteur diplomatique
Le pôle Nord perd sa couche d'ozone à cause du froid
Claudia P. est ingénieure forage-puits chez Total

L’INFO DES MEMBRES

Fonte des glaces et bébés phoques font mauvais ménage

 

Commenter

8 commentaires

sandrine6405 - 08/02/12 13:05
Les russes ont toujours été très persévérants et jusqu'au bout de leurs expériences meme si ces chercheurs se retrouvaient seuls.
fidjikelyna - 08/02/12 14:23
quand les russes entament quelque chose il le finnisse quoi qu'en sera la fin!!!
country33 - 08/02/12 14:31
Les Russes comme on dit arrive toujours à leur fin car la bas c'est marche ou crève alors c'est normal qu'ils aboutissent puisque les dirigeants commande et les exécutants se "crèvent".
franmic64 - 08/02/12 17:25
Ils sont tenaces et ne lâchent pas prise facilement, là ça paye!
jujuleretour - 08/02/12 21:44
Superbe découverte qui va nous apprendre tant de chose sur l'évolution de notre planète , les chercheurs ont une patience incroyable ,ils vont au bout de leurs rêves ,,,
naty44190 - 09/02/12 10:28
incroyable cette découverte et je savais pas que les russes étaient aussi persévérants pour faire cette découverte !
deesse71 - 09/02/12 17:11
Belle exploration,que vont-ils découvrir dans ce monde profond et inconnu? l'avenir nous le dira. l'univers nous réserve encore tant de surprises!
jujuleretour - 19/02/12 22:08
Deux decennies de forage , je suis admirative de la patience avec laquelle certains projets sont menés , j'imagine que cette découverte sera d'une importance capitale et apportera des connaissances sur l'évolution de la terre ...
La communauté
   antoine444444 a mis à jour son profil - Il y a 58 min
   HWEB a mis à jour son profil - Il y a 1 h
   scarlett974  a commenté « Manuel Valls ferait-il un meilleur Premier ministre que » - Il y a 13 h

Jouez

Entreprises partenaires

Fermer