Grèce, berceau de la civilation occidentale et tragédie moderne

Publié le Lundi 27 Février 2012
Grèce, berceau de la civilation occidentale et tragédie moderne
Grèce, berceau de la civilation occidentale et tragédie moderne
La Grèce est le berceau de la civilisation occidentale. Avant la domination romaine sur la Méditerranée, Alexandre le Grand a conquit une partie du monde méditerranéen et de l'Asie. Il a fondé, entre-autres, la ville d'Alexandrie en Egypte. Dans l'antiquité, à Athènes, comme dans toutes les autres cités grecques, la démocratie, la philosophie et le théâtre se sont développés.
À lire aussi

Les philosophes ont joué un rôle unique dans la pensée et la civilisation grecque antique. Grâce à leurs savoirs qu’ils ont transmis dans des écoles de philosophie, une pensée humaniste s’est développée dans les milieux éduqués de Grèce et s’est propagée, formant en quelque sorte les prémisses d’une identité Européenne.

Bref, la civilisation grecque a influencé durablement la Société occidentale par de nombreuses innovations politiques et culturelles, un exemple vient tout de suite à l'esprit : les jeux olympiques ont été inventés par les Grecs bien longtemps avant d'avoir été rénovés par le français Pierre de Coubertin.

Dans la mythologie grecque, Zeus, le maître des Dieux, après s'être changé en taureau enleva une princesse phénicienne dont il était tombé amoureux. La jeune princesse qui était fille d'Agenor, roi de Thyr, reçu, après sa mort, les honneurs des Dieux et donna son nom au continent : Europe.

La tragédie grecque moderne est, par contre, une honte pour l'Europe dont l'Allemagne est à la manoeuvre, une lamentable politique européenne imposant aux grecs un plan d'austérité impitoyable¨et une humiliation. Les grecs ont l'impression que les pays occidentaux ne veulent pas aider depuis le début. L'Allemagne ne doit pas oublier qu'après la guerre, exangue, elle s'est redressée économiquement grâce au Plan Marshall comme la France, le Royaume Uni et tous les autres pays d'Europe.

Bien sûr, il ne s'agit pas de dédouaner les dirigeants de leurs turpitudes du passé. Actuellement, l'état ne maîtrise pas son administration, elle-même corrompue et disfonctionnelle. La clé de voûte du changement passera nécessairement par la transformation de l'administration et il faudra revoir la stratégie.

Mais il est absolument déplorable de s'en prendre aux petites gens comme aux classes moyennes. Le SMIC ramené à 480 €, des coupes sombres effectuées dans les salaires, les retraites, tout ceci fait plonger une grande partie de la population dans une misère noire.

Comme ils n'ont plus rien à perdre, les gens manifestent leur mécontentement d'une façon très violente. Dernièrement, les émeutes ont franchi un degré supérieur : des incendies ont éclaté, de nombreuses vitrines ont été brisées, des voitures ont flambé sans compter des vandalismes en grand nombre... tandis que leur parlement votait un nouveau plan de rigueur : d'une rigueur sans précédent.

Un candidat à la présidence française dit ouvertement que les sacrifices demandés au peuple grec sont trop lourds. Il faut vraiment instituer un plan Marshall pour la Grèce. Cerise sur le gâteau, une compagnie charter française qui s'apprête à licencier veut reclasser son personnel, pilotes et hôtesses en... Grèce avec à la clé un salaire réduit de 30 % !

Crédit : AFP