USA 2012 : Mitt Romney gagne l'Arizona et le Michigan

Par
Publié le 29 février 2012

USA 2012 : Mitt Romney gagne l'Arizona et le Michigan

© AFP
Mitt Romney a remporté mardi les primaires républicaines organisées dans l'Arizona et le Michigan. Il reste ainsi le favori pour affronter Barack Obama lors de la présidentielle de novembre aux Etats-Unis.


Après dépouillement des trois-quarts des bulletins de vote dans le Michigan (nord), Mitt Romney a remporté 41% des suffrages contre 37% pour son adversaire ultraconservateur Rick Santorum. Une victoire symbolique et importante pour le candidat modéré : le Michigan est son état natal, son père y a été conservateur. « Pas plus tard qu'il y a une semaine, experts et sondeurs ne nous donnaient plus aucune chance, mais j'ai continué à rencontrer mères, pères, étudiants et grands-parents (...) et ce soir leurs efforts ont donné une grande victoire à notre campagne dans ces deux Etats », a déclaré Mitt Romney à ses partisans, avant de peindre un bilan dramatique de la présidence Obama. M. Santorum a pour sa part  fait valoir qu'il jouait sur les terres de l'enfant du pays mais s'est dit satisfait de son score. Mitt Romney a également gagné l'Arizona (sud-ouest), avec 43% des voix contre 28% pour M. Santorum.

M. Romney, favori dans la course à l’investiture républicaine
Avec sa victoire dans l'Arizona et le Michigan, M. Romney a désormais remporté six Etats, contre quatre pour M. Santorum et un seul pour M. Gingrich. Mieux organisé et financé que ses rivaux, il est largement en tête dans la course à l’investiture républicaine. Néanmoins la route reste longue jusqu'à la Convention nationale du parti fin août en Floride. Dans l'Ohio, où les électeurs voteront la semaine prochaine, un sondage de l'université de Quinnipiac donne ainsi une avance de sept points à M. Santorum (36%) face à M. Romney (29%).

Source : AFP
Crédit photo : AFP

VOIR AUSSI

Primaires US : Santorum remporte trois Etats
USA 2012 : Mitt Romney devrait l'emporter en Floride
Bourde de Romney : « Je ne m'en fais pas pour les plus pauvres » - Vidéo
USA 2012 : Romney l'emporte d'une courte tête sur Santorum
USA 2012 : début de la campagne présidentielle dans l'Iowa

 

Commenter

2 commentaires

country33 - 29/02/12 11:29
Ben on a pas fini d'en entendre parler de ceux là aussi carils y a 50 états aux Etats Unis ...Ca ne fairt que commencer.
exhine - 01/03/12 09:56
Bah peu importe le candidat républicain pour autant qu'il perde ensuite.

Entreprises partenaires

Fermer