Scandale/11 septembre : des restes de cadavres incinérés et jetés à la décharge

Par vin100
Publié le 29 février 2012

 6   

Contributeur
Alors que les Etats-Unis commençaient à tourner la page des attentats tragiques du 11 septembre 2001, un rapport du département américain de la Défense, publié hier, vient semer le trouble quant au sort réservé aux restes de cadavres retrouvés après l’attentat du Pentagone.

 

Malaise et tensions entre la Maison Blanche et l’armée depuis les révélations rendues publiques hier dans un rapport du département américain de la Défense.


Selon ce rapport, « Plusieurs fragments de restes venant de l'attentat contre le Pentagone et du lieu où s'est écrasé un avion à Shanksville » ont « une fois incinérés…été placés dans des conteneurs scellés qui ont été livrés à un sous-traitant chargé du traitement des déchets médicaux ».

L’an dernier, l’armée de l’air avait pourtant affirmé que les autorités ne possédaient aucun élément relatif à la gestion des restes humains non identifiés avant 2003.

Michael Donley, secrétaire américain à l’armée de l’air a présenté ses excuses tout en acceptant « la responsabilité et la culpabilité » de la gestion des cadavres de la morgue de Dover. Plus catégorique, la Maison Blanche a qualifié d’ « inacceptable » la gestion des restes humains à Dover et a indiqué que « Barack Obama "a été informé de l'enquête (...) et soutient fermement les efforts entrepris par le Pentagone pour mettre en place des changements profonds afin de faire en sorte que ce genre d'incident ne se reproduise plus jamais ».

Ce n’est pas la première fois que la morgue militaire de la base aérienne de Dover fait parler d’elle. En novembre 2011, un autre scandale avait touché ce lieu depuis sous surveillance. La morgue avait provoqué l’indignation et la colère des Américains après les révélations faites quant au terrible sort réservé aux restes de soldats morts en Afghanistan et en Irak. Certains fragments humains avaient été égarés ou mélangés, d’autres envoyés dans une décharge en Virginie.

Espérons que les autorités américaines tirent tous les enseignements de ces révélations sordides.

Cet article a été publié par un membre de la communauté, et non par la rédaction de Terrafemina. L'opinion qui peut y être exprimée n'engage que son auteur. Quant au contenu, il peut comporter des erreurs. N'hésitez pas à nous en faire part via le formulaire de contact
 

Commenter

6 commentaires

julls - 29/02/12 14:57
Effectivement ce n'est pas très joli joli ce qu'ils ont fait, pourquoi ne pas avoir essayé de les restituer aux familles? Ou de les recueillir pour tous les mettre dans un mémorial ou autre.
fidjikelyna - 29/02/12 15:05
oui c'est epoustouflant après une telle catastrophe, ils auraient pu faire un mémorial pour, mettre les restes non identifiables, quel horreur!!!
omaha - 29/02/12 16:34
l'information a en effet choqué les familles dont des membres ont été tués dans cette tragédie
naty44190 - 01/03/12 19:32
choquant il n'y a pas d'autre mot qui m'est venu !!! mais ou est le respect des victimes qui n'ont pas demander a mourir ce jour là ni même un autre d'ailleurs !!
exhine - 02/03/12 10:11
Ils auraient pu les enterrer sous un monument spécial, c'est quand même pas trop compliqué .
country33 - 24/07/12 22:49
Je en crois pas que ça apaisera les citoyens de savoir cette "négligence "...C'est affreux et en plus les familles des victimes vont avoir du mal avec ces choses là.
Les plus lus
La communauté
   antoine444444 a mis à jour son profil - Il y a 55 min
   HWEB a mis à jour son profil - Il y a 1 h
   scarlett974  a commenté « Manuel Valls ferait-il un meilleur Premier ministre que » - Il y a 13 h

Jouez

Entreprises partenaires

Fermer