Europe : Sarkozy impopulaire, Merkel plébiscitée

Parmi les dirigeants des cinq principaux pays européens, Angela Merkel serait la plus appréciée selon un sondage de l'institut BVA. Le président-candidat Nicolas Sarkozy, serait, au contraire, le moins populaire.


C'est un sondage de l’Institut BVA, réalisé en Allemagne, Espagne, Italie, France et Royaume-Uni qui l’affirme. Parmi les dirigeants de ces cinq pays, la chancelière allemande serait la plus appréciée par les citoyens européens.
Jouissant d’une notoriété de 92 %, Angela Merkel recueille en effet 50 % de bonnes opinions et 41 % de mauvaises. Connu de 88 % des sondés, le Premier ministre britannique David Cameron recueille, avec 44 % de voix, autant de bonnes intentions que de mauvaises. Le chef du gouvernement italien Mario Monti est connu, pour sa part, de 74 % des personnes interrogées ; 36 % en ont une bonne opinion et la même proportion en a une mauvaise. L'Espagnol Mariano Rajoy se place, pour sa part, en queue de peloton en termes de notoriété (63%) et obtient 27 % d’opinions favorables et 34 % d’opinions défavorables.
Quant au président-candidat Nicolas Sarkozy, alors qu’il jouit d’une notoriété équivalente à celle de son homologue allemande, il ne recueille que 33 % de bonnes opinions et 58 % de mauvaises. Un résultat qui fait de lui le dirigeant européen le moins populaire.

Crédit photo : AFP/Archives

VOIR AUSSI

Émeutes en Grande-Bretagne : David Cameron et les réseaux sociaux critiqués
Nicolas Sarkozy et David Cameron : accueil triomphal en Libye
Mario Monti, nouveau chef du gouvernement, veut redresser l'Italie
La droite remporte les élections législatives en Espagne