Culture du cacao, l'Europe exige la fin du travail des enfants

Par exhine , tendances
Publié le 26 mars 2012

 5   

Contributeur
Culture du cacao, l'Europe exige la fin du travail des enfants
Partages
Suivez l'actualité de terrafemina.com sur Facebook
Le Parlement européen vient de voter une résolution non contraignante contre la maltraitance des enfants dans les plantations de cacao.

 

Alors que le Parlement européen ratifiait l'accord international de renforcement de la coopération entre pays producteurs et pays importateurs, dans l'Organisation internationale du cacao (ICCO), les députés ont tenu à joindre, sous l'impulsion notamment de l'eurodéputé belge Marc Tarabella (PS), une résolution sur le travail des enfants.

"200.000 enfants, dont la plupart ont moins de 15 ans, travaillent à la récolte du cacao vendu massivement en Europe. 10% d'entre eux sont même victimes d'esclavage: l'Europe ne peut pas fermer les yeux sur cette violation du droit" résume Marc Tarabella pour expliquer la position de l'assemblée. La résolution des eurodéputés exige qu'il soit mis fin au travail et à l'exploitation des enfants, demandant avec insistance aux entreprises du secteur de corriger la situation.


Avec 1,3 millions de tonnes importées annuellement, l'Europe est le plus grand consommateur de cacao au monde. L'Afrique de l'Ouest, ou se concentrent majoritairement les paysans pauvres aux méthodes archaïques, cultivateurs de cacao, produit 90% des fèves en employant 5,5 millions de travailleurs, dont de trop nombreux enfants.

"L'industrie promet depuis dix ans de s'attaquer au problème, mais n'a rien fait. L'UE doit imposer aux entreprises des exigences légales afin de faire cesser totalement le travail des enfants à court terme" commente l'ONG Oxfam avec scepticisme.

 

Crédit : Jupiter Images

Cet article a été publié par un membre de la communauté, et non par la rédaction de Terrafemina. L'opinion qui peut y être exprimée n'engage que son auteur. Quant au contenu, il peut comporter des erreurs. N'hésitez pas à nous en faire part via le formulaire de contact
 

Commenter

5 commentaires

omaha - 26/03/12 17:24
il y a tellement d'enfants exploités dans le monde, peu importe la culture en question il faudrait que cela cesse
linelu7 - 26/03/12 22:01
le cacao, ce n'est pas du plaisir pour tout le monde. on ne pense pas forcément à la souffrance du cultivateur . . . .. . . . .. . . . ..
ladymam - 03/05/12 21:43
et dire que nous , nous faisons chaque matin un bon cacao a nos enfants encore à moitié endormi, il faudrai que tous les enfants du monde puissent en faire autant !
linelu7 - 03/05/12 22:24
pas sûr que l'on y pense pour autant le matin, lorsque l'on a la tête dans le pâté, devant notre bol .. . . . .. .. . . .. .. . .. . . . .
Fleurdesmontagn - 07/06/13 17:31
Les enfants sont fait pour être heureux! Ils vivent malheureusement dans des conditions lamentables! il faut mettre des lois et les appliquer pour leur rendre le sourire!
Les plus lus

Entreprises partenaires

Fermer