ISS : amarrage réussi pour le vaisseau cargo ATV-3

Publié le Jeudi 29 Mars 2012
ISS : amarrage réussi pour le vaisseau cargo ATV-3
ISS : amarrage réussi pour le vaisseau cargo ATV-3
Lancé vendredi dernier par une fusée Ariane 5 depuis Kourou, en Guyane française, le troisième cargo automatique européen ATV-3 s'est amarré mercredi à 22h33 (GMT) à la Station spatiale internationale (ISS). Ce vaisseau de 20 tonnes est chargé de ravitailler les six astronautes qui occupent actuellement l'ISS.
À lire aussi


L'ATV Edoardo Amaldi, le troisième cargo automatique européen, s'est amarré mercredi à 22h33 (GMT) à la Station spatiale internationale (ISS), a annoncé le Centre national d’études spatiales français (Cnes). Lancé vendredi dernier par une fusée Ariane 5 depuis Kourou, en Guyane française, ce vaisseau de 20 tonnes plus grand qu’un autobus à impériale s’est rapproché petit à petit de l’ISS, avant d’enclencher la phase finale alors qu’il se situait à 250 mètres de la station. Muni d’un système de guidage laser, il a visé une cible de seulement dix centimètres et emboîté son mât d’amarrage dans le cône du module russe Zvezda.

L’ATV va devenir partie intégrante de la station. Cet après-midi, les six astronautes qui occupent actuellement l’ISS, à savoir les Russes Oleg Kononenko, Anton Chkaplerov et Anatoli Ivanichine, les Américains Dan Burbank et Don Pettit, et le Néerlandais André Kuipers, pourront enfin récupérer les 6 tonnes de ravitaillement que transportait le vaisseau. Soit 4 tonnes de carburant, 285 litres d’eau, 100 kg d’oxygène, et plus de 2 tonnes de matériel divers comme des bonnets de protection, des lingettes nettoyantes, un couteau suisse, des coques de protection d’orteils, ou des pompes de contrôle des fluides permettant le recyclage des urines de l’équipage en eau potable. Sans oublier les colis et courriers envoyés par les familles des astronautes. Au bout de cinq mois, le cargo sera rempli de tous les déchets produits à bord et plongera vers l’atmosphère terrestre pour se consumer.

Élodie Vergelati

Avec AFP
Crédit photo : NASA

Voir l'arrivée de l'ATV-3 à Station spatiale internationale en vidéo :


VOIR AUSSI

NASA : Kepler découvre 11 nouveaux systèmes planétaires
NASA : Kepler découvre deux planètes soeurs de la Terre
ISS : arrimage réussi pour la fusée Soyouz
NASA : le satellite s'est crashé dans le Pacifique
« Baiser spatial » : la Chine se lance à la conquête de l'espace

L’INFO DES MEMBRES

200e vol de la fusée Ariane 5 ce soir au départ de Kourou