USA : les républicains ne veulent pas taxer les millionnaires

Publié le Mardi 17 Avril 2012
USA : les républicains ne veulent pas taxer les millionnaires
USA : les républicains ne veulent pas taxer les millionnaires
Dans cette photo : Barack Obama
Lundi, au sénat américain, les adversaires républicains du président démocrate Barack Obama ont enterré la "règle Buffet" destinée à assainir les barèmes fiscaux en augmentant le taux d'imposition pesant sur les millionnaires.
À lire aussi


Depuis septembre 2011, le président Obama soutient la "règle Buffett", « toute personne gagnant plus d'un million de dollars par an ne doit pas payer moins de 30% d'impôts » du nom du célébre milliardaire philantrope américain Warren Buffet, grand pourfendeur de la politique fiscale de Georges Bush.

Le parti républicain, fort de sa minorité de blocage, a fait rejeter par le sénat la motion qui devait permettre d'entamer les débats sur la loi. 60 voix sur 100 étaient nécessaires pour faire passer la proposition, le résultat de 45 contre et 51 pour, bloque l'administration Obama à quelques mois de élections présidentielles.

Les estimations données par les démocrates, chiffraient à 47 milliards de dollars sur 10 ans, les nouvelles rentrées fiscales générées par l'adoption de cette mesure qui aurait aidé l'état fédéral, confronté à une dette publique gigantesque, dans sa recherche de réduction du déficit budgétaire.