Procès Breivik : pas d'excuses pour la mort des jeunes travaillistes

Par
Publié le 23 avril 2012

Anders Behring Breivik, coupable de la tuerie responsable de la mort de 77 personnes en Norvège l'an dernier, a assuré lors de sa sixième journée de procès qu'il s’excusait auprès des victimes qui n'avaient pas d'appartenance politique. Pour le reste des jeunes assassinés, il assure qu'ils étaient des « cibles légitimes », car ils sympathisaient avec une idéologie qui expose la société norvégienne « au multiculturalisme et à l'islam ».


Anders Breivik, jugé pour l’assassinat de 77 personnes en Norvège l’an dernier, a déclaré lors de sa sixième journée de procès qu’il s’excusait auprès des victimes qui n'avaient pas d'appartenance politique, refusant de faire de même pour les proches des adolescents tués sur l’île d’Utoeya. « J’aimerais leur présenter mes profondes excuses », a assuré l’extrémiste de droite, en s’adressant aux familles des passants tués par l’explosion de la bombe qu’il avait placée le 22 juillet aux alentours du siège du gouvernement norvégien.

Très calme, l’accusé avait décrit vendredi de manière très détaillée comment il avait fait feu pendant plus d’une heure sur les jeunes travaillistes, achevant la plupart d’entre eux d’une balle dans la tête. Pour Breivik, ces personnes étaient des « cibles légitimes » parce qu’ils étaient membres d’une organisation qui expose la société norvégienne au multiculturalisme et à l’islam. Malgré tout ce qu’on a pu entendre tout au long de ses interventions, l’extrémiste a souligné vendredi qu’il n’était pas un cas psychiatrique, mais « pénalement responsable ». En effet, sa première évaluation psychiatrique contiendrait selon lui « plus de 200 mensonges ».

Aujourd’hui, pour la sixième journée de son procès, Breivik continuera de répondre aux questions de l'accusation sur le massacre.

Alexandra Gil

Avec AFP
Crédit photo : AFP

VOIR AUSSI

Attentats en Norvège : Anders Behring Breivik face aux juges
Anders Breivik : une contre-expertise le juge pénalement responsable
Attentats d'Oslo : Breivik accusé d'acte de terrorisme
Attentat d'Oslo : Breivik filmé par les caméras de vidéosurveillance
Attentats d'Oslo : Anders Breivik, « maléfique » et « intelligent » selon la police

 

Commenter

7 commentaires

ladymam - 23/04/12 12:46
moi non plus je ne lui trouve aucunes excuses il mérite une lourde peine et la prison a vie voir plus!
country33 - 23/04/12 13:01
Il ne s'est pas excusé sur les morts de l'île et il est complétement "frapa dinbgue"comme on dit , car sous ses airs un peu timide il est capable de tout; laissez le à l'ombre mais à vie.
omaha - 23/04/12 14:40
comment pourrait il s'excuser alors que pour lui il ne faisait que se défendre, qu'il était investi d'une mission
sandrine6405 - 23/04/12 15:16
J'ai entendu à plusieurs reprises les dires de cet homme sans aucun coeur face à toutes ces familles qui ont perdu des êtres chers. Il doit être difficile de garder tout son calme.
fidjikelyna - 23/04/12 15:50
non il n'en a aucune excuses, un coup il veut se faire passer pour fou, un coup il assume, un coup il pleure, un coup il rit il est grand temps de le sanctionner sévèrement
jeant - 23/04/12 15:57
Au vu de son comportement, s'il n'est pas fou, il est cinglé. Je pense qu'il devrait avoir le droit à la peine de mort.
exhine - 24/04/12 12:29
L'extremiste chrétien investi d'une mission divine ne va pas s'excuser d'avoir accompli le dessein de dieu, c'est totalement logique dans sa vision perturbée du monde, il ne faut pas s'attendre à grand chose d'autre. C'est terriblement insensé pour les parents des victimes.
La communauté
   marjorie.alarcon.520 a mis à jour son profil - Il y a 2 h
   leilamoss a mis à jour son profil - Il y a 3 h
   leilamoss a mis à jour son profil - Il y a 3 h

Jouez

Entreprises partenaires

Fermer