Peine de mort : abolition dans le Connecticut

Publié le Jeudi 26 Avril 2012
La peine de mort recule aux États-Unis, où mercredi dernier, le Connecticut a confirmé son abolition, devenant ainsi le 17e État américain à faire disparaître la peine capitale. Depuis 2007, cinq États l'ont déjà abolie : le New Jersey et l'État de New York en 2007, le Nouveau-Mexique en 2009, l'Illinois en 2011, et, désormais, le Connecticut en 2012.
À lire aussi


Le Connecticut a confirmé mercredi l’abolition de la peine capitale, confirmant ainsi une tendance au déclin de cette procédure ces dernières années aux États-Unis. En effet, Dannel Malloy, gouverneur démocrate de cet État du Nord-Est a promulgué, comme il s'y était engagé, la loi abolissant la peine capitale, adoptée au début du mois par les deux chambres à majorité démocrate de l'État.

Cette peine sera donc substituée dans l'arsenal juridique par la réclusion à perpétuité sans possibilité de libération. Cependant, cette loi n'est pas rétroactive et, par conséquent, ne concerne pas les onze condamnés qui se trouvent encore dans le couloir de la mort de l'État.
En ce qui concerne l’opinion publique, la majorité des habitants du Connecticut reste favorable à la peine capitale (62% pour, 30% contre), selon un sondage Quinnipiac publié mercredi.
Pour le gouverneur, une telle décision signifie un « moment historique ». Par ailleurs, il a évoqué « une composante morale » à sa décision, expliquant qu'il avait évolué sur le sujet après avoir travaillé pendant des années comme procureur, et avoir constaté « à quel point notre système judiciaire est imparfait ».

De son côté, Richard Dieter, directeur du Centre d’information sur la peine de mort (DPIC) a assuré que le Connecticut rejoint ainsi 16 autres États « qui ont déjà conclu que la peine de mort est trop risquée, trop chère, et trop arbitraire pour continuer ». En outre, il a expliqué que le remplacement de la peine capitale par la réclusion à perpétuité réduit « le risque d'exécuter des innocents », et permet « d'utiliser l'argent du contribuable pour d'autres programmes mieux à même de lutter contre la criminalité ». Actuellement, la Californie reste l'État avec la population de condamnés à mort la plus importante (723) suivi par la Floride (402) et le Texas (312). Depuis 2007, cinq États ont aboli la peine capitale : le New Jersey et l'État de New York en 2007, le Nouveau-Mexique en 2009, l'Illinois en 2011, et le Connecticut en 2012.

Alexandra Gil

Avec AFP
Crédit photo : AFP

VOIR AUSSI

Californie : la peine de mort sur le point de disparaître ?
Troy Davis exécuté par injection
La peine de mort en recul selon Amnesty International
Peine de mort : nouveau sursis pour Hank Skinner