Kate et William fêtent leur première année de mariage

Kate et William fêtent leur première année de mariage
Il y a un an tout juste, le monde entier (ou presque) avait pu suivre en direct le mariage du Prince William et de Kate Middleton. Depuis, le couple princier n’a pas fait un seul faux pas, la duchesse de Cambridge a été une épouse modèle : tournée officielle au Canada, en Californie, rencontre avec le président Obama, et bien d’autres apparitions publiques. Mais toujours pas de bébé…


Déjà un an de bonheur pour le duc et la duchesse de Cambridge. Aujourd’hui, Kate et William vont fêter dans l’intimité la plus totale leurs noces de coton, d’après un porte-parole du palais de Buckingham. Cette première année de mariage aura été un sans-faute pour le jeune couple. Il aurait même « sauvé l’image de la monarchie dans l’imagination du public », assure le commentateur royal Robert Jobson dans un entretien accordé à l’AFP. Kate et William ont assuré leurs obligations royales : tournée officielle au Canada, en Californie, rencontre avec le président Obama et son épouse, des apparitions publiques qui ont attiré les foules. Kate a même participé deux fois à des engagements officiels avec la Reine. Camilla, sa belle-mère, l’a invitée à plusieurs reprises pendant l’absence de William. On voit que la famille royale tire les leçons de la tragédie de Diana.

Mais un petit bémol subsiste : Kate n’est toujours pas enceinte ! Le biographe Andrew Morton soulignait déjà après leur mariage que : « si Kate n’est pas enceinte dans les neuf mois, elle ira à l’encontre de 200 ans de tradition monarchique », et bien c’est chose faite. Mais William avait prévenu qu’ils feraient les choses à leur rythme, fait remarquer Robert Jobson. Et même si le jeune couple se fait discret, confortablement installé dans son cottage du Pays de Galles, près de la base militaire où travaille William, Kate fait souvent la « Une » des magazines people. Elle et sa sœur, Pipa Middleton, ont même pris place dans la liste des 100 personnalités les plus influentes du magazine américain Time. Quelques critiques présentent le couple comme « insipide », en contraste avec le frère de William, Harry, qualifié de très exubérant. « Ils ne veulent pas faire de faux pas, et ils sont très prudents, peut-être trop », reconnaît Jobson, « mais ils savent que l’avenir de la monarchie repose sur leurs épaules ».

Sarah Jumel

Source : AFP

VOIR AUSSI

Mariage de Kate et William : suivre la cérémonie en direct
Coût du mariage de Kate et William : 30 millions de livres !
Kate et William emménagent chez Diana

comments powered by Disqus