Chine : le dissident Chen Guangcheng « en grand danger »

Publié le Vendredi 04 Mai 2012
Le dissident chinois Chen Guangcheng qui s'est réfugié pendant six jours à l'ambassade des Etats-Unis à Pékin, a déclaré vendredi être «en grand danger» et «dans une situation critique». Il a exprimé son souhait d’obtenir la liberté de voyager à l'étranger afin de pouvoir venir se reposer aux Etats-Unis. Un avocat affirme avoir été agressé par des policiers après avoir rendu visite au militant.
À lire aussi


Chen Guangcheng, qui s'est réfugié pendant six jours à l'ambassade des Etats-Unis à Pékin, veut obtenir la liberté de voyager à l'étranger afin de pouvoir venir se reposer aux Etats-Unis. Ce dissident aveugle et autodidacte, qui s'est fait connaître en dénonçant notamment les expropriations abusives et les excès de la politique de l'enfant unique, avait quitté mercredi l’ambassade après que la Chine eut donné des « garanties » sur sa sécurité. Cependant, le militant des droits civiques a déclaré vendredi être « en grand danger » et « dans une situation critique », tout en réitérant sa volonté de quitter le pays.

Le militant des droits civiques, actuellement à l’hôpital Chaoyang de Pékin, a précisé qu’il avait reçu la visite d’un responsable gouvernemental. Il a déclaré au site américain Daily Beast que son « plus grand espoir » serait de partir « pour les Etats-Unis à bord de l'avion d'Hillary Clinton ». En effet, cette dernière se trouve actuellement dans la capitale chinoise pour une réunion du « dialogue stratégique et économique » sino-américain, qui doit s'achever aujourd’hui. Elle a refusé de dire si les Etats-Unis accorderaient cet asile au dissident chinois, jugeant cette question « hypothétique ». Elle a par ailleurs expliqué que « ce n'est pas un dossier que nous traitons ici. Cela relève du département d'Etat ».

Et soutenir le dissident devient une tâche difficile. « Ma femme est sortie ce matin, mais elle a été suivie et filmée. Je pense qu’il y a de gros problèmes » car « je ne peux pas voir des responsables de l’ambassade des Etats-Unis. Je ne les ai pas vus depuis avant-hier (mercredi) », a déclaré Chen Guangcheng. Par ailleurs, Jiang Tianyong, un avocat chinois, a affirmé avoir été battu par la police après s’être rendu à l'hôpital afin d’apporter son soutien à son ami Chen Guangcheng. Sa femme a ainsi déclaré à l’AFP que des policiers l’ont arrêté et l'auraient battu sur les oreilles. « Il est maintenant sourd d'une oreille et n'entend presque rien de l'autre », a-t-elle indiqué.

Alexandra Gil

Source : AFP
Crédit photo : AFP

VOIR AUSSI

Chine : Chen Guangcheng demande l'asile politique aux États-Unis
Ai Weiwei : l'artiste et dissident chinois expose à Paris
Chine : le dissident Hu Jia a été relâché dimanche
Egypte : Hillary Clinton condamne les violences faites aux femmes