Russie : un nouveau manuel scolaire pour rétablir l'Histoire

Moscou vient d'annoncer la publication prochaine d'un nouveau livre scolaire, qui doit donner « un sentiment de fierté » aux jeunes Russes. Une disposition qui compte également rayer le « sentiment de culpabilité » enseigné depuis 1991.


« Créer une image positive de la Russie d'aujourd'hui chez les Russes et dans le monde », voilà l’objectif du nouveau manuel scolaire d’Histoire qui sera prochainement distribué, selon le Ministère de l'Education et de la Science. Alors que des tentatives infructueuses ont été lancées ces dernières années pour réhabiliter Staline aux yeux des Russes, ce livre scolaire doit « rectifier des stéréotypes qui minimisent le rôle de personnalités historiques éminentes constituant la gloire et la fierté de la Russie ». Le ministère n’a cependant pas précisé de qui il s’agissait.

Cette annonce intervient au lendemain de la réélection de Vladimir Poutine, qui voulait lors de son second mandat en 2007 rétablir « un sentiment de fierté », et balayer « le sentiment de culpabilité » des années 1990. Une décision qui met à mal la version occidentale de l’Histoire : par exemple, l’Estonie, la Lituanie et la Lettonie n’auraient pas été envahies pendant la Seconde guerre mondiale mais libérées par la puissance russe, puis intégrées de leur plein gré dans l’URSS.

Pour le ministère russe de l’Education et de la Science, la version occidentale est « une arme visant à affaiblir l'influence internationale de la Russie » alors que la Russie veut imposer son rayonnement sur la communauté internationale.

Laure Gamaury

Avec AFP
Crédit photo : AFP/Archives

VOIR AUSSI

Elections législatives en Russie : victoire du parti de Poutine
Quand la Foire de Bordeaux célèbre la culture russe

L'INFO DES MEMBRES

La Russie entre à l'OMC