Égypte : incendie volontaire au QG de campagne d’Ahmed Chafik

Par
Publié le 29 mai 2012

Égypte : incendie volontaire au QG de campagne d’Ahmed Chafik

© YouTube/Euronews
Le QG de campagne d'Ahmed Chafik a été incendié hier soir au Caire, quelques heures seulement après l'annonce des résultats du premier tour de l'élection présidentielle égyptienne. Chafik, ancien Premier ministre de Moubarak affrontera Mohammed Morsi, candidat des Frères musulmans au second tour.


Depuis 15 mois, l'Égypte vit une transition politique agitée par des violences souvent meurtrières. Hier c’est un bâtiment attenant au QG de campagne d’Ahmed Chafik, l’un des 12 candidats à l'élection présidentielle, qui a été incendié. Le garage qui a brûlé contenait essentiellement des affiches et des prospectus, les pompiers ont rapidement pu maîtriser le feu. Cet incident fait suite aux résultats officiels du premier tour de l’élection présidentielle : Mohammed Morsi, candidat des Frères musulmans, a obtenu 24.7 % des suffrages et Ahmed Chafik, ancien Premier ministre d’Hosni Moubarak, 23.6 % des voix, ils seront donc les deux candidats du second tour. Devant le QG incendié, des milliers de prospectus jonchaient le sol et des partisans scandaient : « Par notre âme et notre sang, nous nous sacrifierons pour toi, Chafik » Ils ont accusé les Frères musulmans mais également le mouvement des jeunes pro-démocrates d’avoir attaqué le QG de leur candidat.

Plusieurs affrontements ont ensuite eu lieu sur l’emblématique place Tahrir, opposant un millier de manifestants anti-Chafik et d’autres individus en civil. Selon la police, huit personnes ont été arrêtées à proximité du lieu de l’incendie.

Sarah Jumel

Avec AFP
Crédit photo : YouTube/Euronews

VOIR AUSSI

Présidentielle en Égypte : Mohammed Morsi contre Ahmed Chafik au second tour
Élection présidentielle en Égypte : le Printemps des femmes n'aura pas lieu
Présidentielle en Égypte : les Frères musulmans sûrs d'être au second tour
Tests de virginité en Égypte : le médecin militaire relaxé

 

Commenter

4 commentaires

omaha - 29/05/12 13:09
est ce que les deux frères sont derrière cette incendie histoire de faire pression sur Ahmed Chafik pour qu'il se retire
country33 - 29/05/12 13:17
Et bien comme ça on sait comment ça se passera si c'est lui qui arrive à être élu, ils arriveront à l'éliminer.
alexandrine - 29/05/12 13:30
Ils essayent de lui faire peur et de lui mettre la pression pour qu'il abandonne, cela n'envisage rien de bon si c'est lui qui gagne les élections.
ladymam - 29/05/12 14:08
pour mettre la pression sont éfficace et si il est élu il a interret a faire bien attention a lui .
La communauté
   sarlotte  a rejoint le groupe « Jeux concours » - Il y a 7 h
   hacero99 a changé sa photo - Il y a 8 h
   hacero99 a changé sa photo - Il y a 8 h

Jouez

Entreprises partenaires

Fermer