Etats-Unis : Blancs et Noirs cherchent leurs communautés quand ils déménagent

Par
Publié le 31 mai 2012

Harlem, le quartier noir de New York

© Wired New York
Aux Etats-Unis, les quartiers multi-ethniques n'ont pas un grand succès chez les foyers blancs et noirs. Une étude récente démontre que 43,7% des familles noires déménagent vers des quartiers majoritairement noirs, tandis que 56,8% des foyers de Blancs le font vers des quartiers majoritairement blancs.


Aux Etats-Unis, quand s’agit de changer de logement, Blancs comme Noirs préfèrent déménager dans une zone de leur propre communauté, malgré l’existence de plus en plus commune de quartiers multi-ethniques, a conclu l’étude « Diversité des quartiers et migration familiale ». Pour réaliser ce travail, publié dans le numéro de juin de l’American Socilogical Review, les experts ont pris en compte les déménagements de 44 808 familles noires et 57 415 familles blanches entre 1977 et 2005. Les conclusions indiquent que 43,7% des familles noires déménagent vers des quartiers majoritairement noirs, tandis que 56,8% des foyers de Blancs le font vers des quartiers majoritairement blancs. Sur le total, seules 5% des familles noires partaient habiter dans des quartiers blancs, et 2% des Blancs dans des quartiers noirs.

Par ailleurs, cette préférence devient plus évidente quand les familles habitent déjà dans un quartier de leur propre communauté : ainsi, 60,9% des familles noires quittant un quartier noir emménagent dans un autre quartier noir, tandis que chez les familles blanches, les trois quarts d'entre elles (soit 74,9%) quittent un quartier blanc pour déménager dans un autre quartier blanc. Ce constat a été qualifié par l'auteur principal de l'étude, Kyle Crowder, de « pessimiste, mais réaliste ».

Alexandra Gil

Avec AFP
Crédit photo : Wired New York

VOIR AUSSI

Délit de faciès : la France en ligne de mire d'Human Rights Watch
Des avocats s'en prennent aux contrôles d'identité abusifs
« Pourquoi les banlieues sont de droite », par Camille Bedin

 

Commenter

2 commentaires

country33 - 31/05/12 12:13
Je en comprends pas très bien le genre de situation , car c'est franchement vivre à part et presque "parqué" ce serait bien mieux de mélanger les races dans les quartiers.Ils sont appelés à se cotoyer tout le temps quand même alors???
country33 - 05/06/12 13:53
Je trouve que ces gens là sans le faire exprès peut être se "ghettoisent" eux m^mee en agissant de la sorte et je suis persuadée que ce n'est pas bon.
La communauté
   davdor a mis à jour son profil - Il y a 15 min
   hinda77  a rejoint le groupe « Bulles de Beauté » - Il y a 2 h

Jouez

Entreprises partenaires

Fermer