Affaire du Sofitel : les avocats de DSK contestent la poursuite de la procédure

Publié le Mardi 12 Juin 2012
Affaire du Sofitel : les avocats de DSK contestent la poursuite de la procédure
Affaire du Sofitel : les avocats de DSK contestent la poursuite de la procédure
Dans cette photo : Dominique Strauss-Kahn
Les avocats de Dominique Strauss-Kahn ont fait appel de la décision du juge Douglas McKeon, qui avait autorisé la poursuite de la procédure civile ouverte contre DSK pour agression sexuelle par la femme de chambre du Sofitel Nafissatou Diallo. L'immunité diplomatique de l'ancien patron du FMI avait été rejetée le mois dernier par la Cour suprême du Bronx.
À lire aussi


Les avocats de Dominique Strauss-Kahn ont fait appel de la décision du juge de la Cour suprême du Bronx, Douglas McKeon, qui autorisait le mois dernier, dans le cadre de l’affaire du Sofitel, la poursuite de la procédure civile ouverte contre l’ex-patron du FMI suite à la plainte déposée par la femme de chambre Nafissatou Diallo, qui l’accuse d’agression sexuelle. DSK ne peut pas se prévaloir d’une immunité diplomatique au moment des faits, selon la décision du juge, décision que ses avocats américains ont contesté hier.

En outre, le bureau des procureurs de Manhattan qui s’était chargé de la procédure pénale l’année dernière, a aussi saisi la justice pour empêcher les avocats de Madame Diallo d’accéder au dossier. Les procureurs, qui jugent les demandes des avocats de la femme de chambre « trop larges », avancent en effet que le dossier Strauss-Kahn a été « scellé », car la procédure au pénal a été abandonnée, et une réouverture ne serait possible qu’avec l’accord de l’accusé ou sur injonction d’un juge.

Nafissatou Diallo accuse l’ancien ministre socialiste de l’avoir agressée sexuellement dans une chambre de l’hôtel Sofitel de Manhattan en mai 2011. Même si DSK a fini par reconnaître l’existence d’une « relation inappropriée », il dément toujours que celle-ci a été basée sur la contrainte ou la violence. Suite à des contradictions dans les témoignages de la femme de chambre, la procédure au pénal avait été abandonnée en aout 2011. La plaignante s’était alors tournée vers la justice civile.

Une cour intermédiaire de New York examinera l’appel fait hier par les avocats de DSK, une procédure qui ne changera pas la décision du juge d’après les avocats de Nafissatou Diallo. « Nous pensons que le « premier département » va confirmer la décision du juge McKeon », a assuré Kenneth Thompson.

Alexandra Gil

Sources : AFP
Crédit photo : AFP

VOIR AUSSI

Affaire DSK : l'année qui a ruiné 25 ans de politique
Affaire DSK/Diallo : l'immunité absolue sauvera-t-elle DSK ?
Affaire du Carlton de Lille : que risque DSK ?
Affaire du Carlton de Lille : DSK trahi par ses SMS
Livre de Michel Taubmann : « DSK a été piégé »