Des Saoudiennes signent une pétition pour réclamer le droit de conduire

Par La rédaction
Publié le 13 juin 2012

Des Saoudiennes signent une pétition pour réclamer le droit de conduire
Partages
 
Suivez l'actualité de terrafemina.com sur Facebook
L'Arabie saoudite est le seul pays au monde qui interdit aux femmes de prendre le volant, en vertu d'une fatwa (édit religieux) adoptée en 1990. Plusieurs femmes ont mis en ligne une pétition pour réclamer ce droit ce mercredi, à l'occasion du premier anniversaire d'une campagne lancée l'année dernière.


Il y a un an, des Saoudiennes lançaient une campagne pour réclamer leur droit à conduire, qui leur est retiré au nom d’une fatwa de 1990 considérant que prendre le volant pourrait amener les femmes à des actes illicites tels que le retrait du voile ou la rencontre avec des hommes ne faisant pas partie de leur famille. Ce mercredi, des militantes ont mis en ligne une pétition qui sera remise au roi Abdallah le 17 juin, à l’occasion du premier anniversaire de leur campagne. L’année dernière, un appel semblable avait réuni 3500 signatures.

Les signataires demandent que « les femmes ayant des permis de conduire de pays étrangers » puissent « commencer à prendre le volant lorsque cela est nécessaire ». Elles réclament aussi l’autorisation d’ouvrir « des auto-écoles réservées aux femmes ».

En milieu de journée ce mercredi, le nombre de signataires s’élevait à six cents. Parmi elles, la militante Manal al-Sharif, protagoniste de la campagne lancée l’année dernière. Elle avait posté sur le net une vidéo dans laquelle on pouvait la voir au volant d’une voiture. Arrêtée en mai 2011, elle avait été maintenue dix jours en détention. Sheima Jastaniah, une Saoudienne condamnée à dix coups de fouet pour avoir conduit, puis finalement graciée, compte également parmi les signataires.

La situation des femmes en Arabie saoudite pourrait être en train d’évoluer. En septembre 2011, elles obtenaient le droit de vote et d’éligibilité, à partir des prochaines élections municipales de 2015.

Viviane Clermont

Avec AFP

VOIR AUSSI

Arabie saoudite : une femme violée par son chauffeur porte plainte
Arabie saoudite : le chef de la police religieuse condamne un de ses hommes
Arabie saoudite : la conductrice en prison en appelle au roi pour sa libération
La révolution des femmes saoudiennes est en marche

 

Commenter

4 commentaires

ladymam - 13/06/12 18:36
elles ont bien raison de se battre pour avoir un minimums de droit c 'est une torture d 'être une femme dans certains pays!
alexandrine - 13/06/12 18:45
Je ne sais même pas si cette pétition fera avancer les choses pour elles malheureusement, on vit au 21ème siècle et j'ai l'impression que ce pays a une éternité de retard et que rien ne changera pour les femmes.
ysabella - 13/06/12 20:16
Elles ont raison et toutes les femmes (et les hommes intelligents) devraient les soutenir. Il leur faut bien du courage pour pour tenter d'obtenir des droits qui devraient être naturels.Grâce à leur volonté, elles réussiront à faire évoluer les choses.
linelu7 - 13/06/12 21:37
et bien! comme on dit, une révolution est en marche. souhaitons que les changements soient vite appliqués .. . . . . . . . . . . . .. . .. . . .. .

Hot-Lexique

Entreprises partenaires

Fermer