Société
FMI : une femme pour 23 hommes, Christine Lagarde veut plus de parité
Publié le 20 juin 2012 à 10:58
Christine Lagarde, la patronne du Fond Monétaire International, a dénoncé lors d'un entretien accordé à un magazine allemand le manque de parité au sein de l'organisme qu'elle dirige. En effet, il n'y a qu'une seule femme pour vingt-trois hommes.
FMI : une femme pour 23 hommes, Christine Lagarde veut plus de parité FMI : une femme pour 23 hommes, Christine Lagarde veut plus de parité


La patronne du Fond Monétaire International, Christine Lagarde, veut plus de femmes au sein de l’organisme. C’est ce qu’elle a annoncé lors d’un entretien accordé au magazine féminin allemand Brigitte, où elle a exprimé sa volonté de faire augmenter de 20 à 30% la proportion de femmes au sein du FMI. En effet, l’institution compte seulement une femme pour vingt-trois hommes.

« Quand j'étais plus jeune, j'étais de l'avis que les femmes n'avaient pas besoin de cela, mais maintenant, j’ai changé d’avis », a-elle assuré. Ce n’est pas la première fois que Mme Lagarde remet en question ce manque de parité au sein de l’organisme qu’elle dirige ; elle avait déjà exprimé son désaccord en décembre dernier lors d’un entretien accordé au Financial Times. « Mon conseil d'administration n'a pas l'air terrible en termes de représentation féminine », avait-elle remarqué.

Lors de la dernière étape de sa candidature pour occuper le poste de la direction du FMI, Christine Lagarde avait affronté 24 hommes. Ses plus récentes déclarations démontrent un souhait de faire valoir cet exemple et de lutter pour la parité au sein d’un organisme de l’envergure du Fond Monétaire International.

Alexandra Gil

Source : Christine Lagarde veut plus de femmes au FMI

VOIR AUSSI

Parité : le quota de femmes hautes fonctionnaires entre en vigueur
Christine Lagarde, première femme à la tête du FMI
Christine Lagarde favorite pour remplacer DSK à la tête du FMI

Par La rédaction | Journaliste
Nous traitons toute l'actualité des femmes sur terrafemina
Mots clés
Société Monde hommes / femmes égalité hommes-femmes
Sur le même thème
Les femmes politiques toujours plus victimes de harcèlement en ligne ? Une étude interroge ce fléau alarmant
Société
Les femmes politiques toujours plus victimes de harcèlement en ligne ? Une étude interroge ce fléau alarmant
16 février 2026
“Les deux plus grand sex symbol des années 90” se dévoilent en lingerie  à plus de 50 ans, face au fléau du slut shaming
cinéma
“Les deux plus grand sex symbol des années 90” se dévoilent en lingerie à plus de 50 ans, face au fléau du slut shaming
19 février 2026
Les articles similaires
Dernières actualités
Mais pourquoi on aime tant... détester ? J'ai enquêté sur le phénomène du "hate watching" (et ça m'a emmené très loin)
relations
Mais pourquoi on aime tant... détester ? J'ai enquêté sur le phénomène du "hate watching" (et ça m'a emmené très loin)
6 mai 2026
A découvrir au cinéma, cette plongée féministe inédite dans l’ombre d’un génie absolu de la musique
cinéma
A découvrir au cinéma, cette plongée féministe inédite dans l’ombre d’un génie absolu de la musique
29 avril 2026
Dernières news