Nazisme : Laszlo Csatary retrouvé à Budapest

Publié le Lundi 16 Juillet 2012
Nazisme : Laszlo Csatary retrouvé à Budapest
Nazisme : Laszlo Csatary retrouvé à Budapest
Agé de 97 ans, Laszlo Csatary est l’un des derniers criminels nazis recherchés à travers le monde. Il est accusé de complicité dans la mort de 15 700 Juifs pendant la Deuxième Guerre mondiale. Il a été retrouvé à Budapest, selon le site du quotidien britannique The Sun.
À lire aussi


Laszlo Csatary, ancien criminel nazi âgé de 97 ans, a été retrouvé dimanche à Budapest en Hongrie, selon l’annonce parue sur le site du quotidien britannique The Sun qui affirme l’avoir photographié et identifié. L’information a été confirmée par Efraïm Zuroff, le directeur de l’antenne israélienne du centre Simon-Wiesenthal, une ONG spécialisée dans la préservation de la mémoire de l’Holocauste. « Il y a 10 mois, un informateur nous a donné des renseignements nous ayant permis de localiser Laszlo Csatary à Budapest », explique-t-il.
Le Procureur adjoint de la république à Budapest a déclaré dimanche qu’une « enquête (était) en cours ». « Le Parquet étudie les informations reçues », a-t-il indiqué, sans confirmer l’identification du criminel.

En avril, le centre Simon-Wiesenthal, du nom du Juif autrichien qui a passé sa vie à chasser les anciens responsables nazis, avait placé Laszlo Csatary en haut de sa liste des criminels de guerres les plus recherchés au monde. Le Hongrois avait été chef de la police dans le ghetto de Kosice, aujourd’hui situé en Slovaquie, où 15 700 Juifs ont été assassinés ou déportés vers le camp d’Auschwitz. Condamné à mort en 1948, il s’était réfugié au Canada. En 1995, les autorités canadiennes ayant découvert sa fausse identité, il était retourné dans la capitale hongroise où il vivait depuis sous le nom de « Smith ». 

Laszlo Csatary est l’un des derniers criminels de guerre nazis recherchés à travers le monde. Sur la liste du centre Simon-Wiesenthal figure également Karoly Zentai, accusé de déportations de Juifs à Budapest en 1944 et réfugié en Australie depuis près de 60 ans. La Hongrie avait demandé son extradition en 2005, sans succès.

Viviane Clermont

Source : AFP
Crédit photo : The Sun

VOIR AUSSI

Antisémitisme : un site de figurines nazies épinglé
Dîner nazi dans les Alpes : enquête et plainte du restaurateur
Israël : l'étoile jaune des manifestants ultra-orthodoxes provoque un tollé
Une expo sur la mémoire des Juifs polonais