Afghanistan : les soldats français quittent la province de Surobi

Publié le Mardi 31 Juillet 2012
Le retrait progressif des troupes françaises d'Afghanistan franchit un nouveau palier : les militaires présents dans le district de Surobi viennent de quitter la région pour rallier Kaboul. La majorité restera sur place pour des missions d’intervention rapide. D'ici fin 2012, plus de la moitié des quelque 3000 soldats français encore présents devraient rentrer définitivement chez eux.
À lire aussi


650 soldats français encore présents en Surobi, une des 3 provinces afghanes où l’armée hexagonale sous l’autorité de l’OTAN est encore déployée, ont quitté la région ce matin mardi 31 juillet après une brève cérémonie où l’étendard français a laissé la place au drapeau afghan. Le contrôle de ce district avait été officiellement transféré au régime de Kaboul le 12 avril dernier. Nouvelle étape dans le retrait des forces françaises qui sont maintenant concentrées dans la capitale et dans la région instable de la Kapisa. D’ailleurs, seule une centaine de soldats français doit rentrer sur le continent, les autres en provenance du district de Surobi seront déployés en renfort dans la capitale afghane.

Si 2950 militaires français sont encore présents en Afghanistan, il ne devrait plus y en avoir que 1400 en décembre selon le plan de retour de François Hollande qui prévoit un retrait complet dans le courant 2013, 2 ans avant la fin de la mission internationale de l’OTAN.

Mais la rébellion encore très présente dans la région de la Kapisa pourrait ralentir le processus. Même si le contrôle de cette région a été transféré début juillet aux autorités afghanes, le territoire est très instable, les talibans infiltrant régulièrement les forces du pays pour les saboter. D’ailleurs sur les 87 soldats français décédés en Afghanistan depuis l’envoi des troupes sur place fin 2001, 53 d’entre eux ont péri en Kapisa dont les 24 tués en 2011, année la plus meurtrière pour les soldats français sur le territoire afghan.

Laure Gamaury


Source : avec AFP
Crédit photo : AFP

VOIR AUSSI

Afghanistan : 47 morts dans la plus vaste offensive des talibans en 10 ans
Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier « avaient un moral d'acier »
Sima Samar : Prix Nobel de la paix 2011 ?
Les « boxeuses de Kaboul » avant Londres, sur France Ô