Italie : remettre en cause la virilité est passible d'amende

Italie : remettre en cause la virilité est passible d'amende
Italie : remettre en cause la virilité est passible d'amende
Un Italien a été condamné à payer une amende pour avoir insulté son cousin. L'injure ? L'avoir accusé de « ne pas avoir de couilles ». Un propos considéré comme une atteinte à la virilité par la Cour de cassation.
A lire aussi
En Italie, les femmes pourront bientôt prendre un congé menstruel
News essentielles
En Italie, les femmes pourront bientôt prendre un congé...


En Italie, on ne plaisante pas avec la virilité. Un homme s’est vu condamné à payer une amende par un tribunal après avoir accusé son cousin de « ne pas avoir de couilles » lors d’une dispute. C’est la plus haute instance judiciaire italienne, la Cour de cassation, qui a fait de cette remise en cause de la virilité un délit passible d’une amende, après des années de bataille juridique.

Selon le juge Maurizio Fumo, dont le jugement a été cité par l’agence italienne Ansa, l’injure employée implique « non seulement un manque de virilité de la personne visée, mais aussi une faiblesse de caractère, un manque de détermination, de compétence et de cohérence, autant de vertus, qui, à tort ou à raison, sont identifiées comme appartenant au genre masculin ».

Le cas jugé était celui d’un homme, Alberto, juge de paix, qui avait proféré cette insulte à l’encontre de son cousin Vittorio, avocat. L’altercation entre les deux hommes s’était déroulée dans un tribunal, lors d’un échange animé en public, à Potenza, dans le sud de l’Italie. « Outre la vulgarité du terme échangé, l'expression est de surcroît injurieuse », a indiqué le juge Fumo, qui a estimé que l’insulte ayant été proférée sur leur lieu de travail en présence de tiers, elle pouvait porter atteinte à la réputation de Vittorio.

Source : europe1.fr
Crédit photo : iStockphoto

VOIR AUSSI

Education : « Les garçons se font punir pour affirmer leur virilité »
Remarques machistes à l'Assemblée sur la robe de Cécile Duflot (Vidéo)