Fusillade aux Etats-Unis : 7 morts dans un temple sikh

Publié le Lundi 06 Août 2012
Fusillade aux Etats-Unis : 7 morts dans un temple sikh
Fusillade aux Etats-Unis : 7 morts dans un temple sikh
Dans cette photo : Barack Obama
Une fusillade a eu lieu dimanche soir dans un temple sikh situé à Oak Creek, dans le Wisconsin, aux Etats-Unis. On compte au moins sept morts, dont le tireur, et plusieurs blessés.
À lire aussi


A peine quinze jours après le choc de la fusillade d’Aurora qui a fait 12 morts, une nouvelle tuerie crée l’effroi aux Etats-Unis. Un homme a ouvert le feu dans un temple sikh à Oak Creek, dans le Wisconsin (nord des Etats-Unis), tuant au moins sept personnes et blessant « plusieurs » personnes, avant d’être lui-même abattu par un policier. Selon les déclarations de Bradley Wentlandt, chef de la police de Greenfield, dans le Wisconsin, le tireur a tué quatre fidèles à l’intérieur du temple et deux autres personnes à l’extérieur. Le tireur, un homme blanc d'une trentaine d'années, selon des témoins cités par les médias locaux, aurait ouvert le feu à 10h30 heure locale aux abords du temple où se rendaient plusieurs dizaines de fidèles devant assister à une cérémonie religieuse. Dimanche soir, la police a fait évacuer trois pâtés de maisons proches du domicile du tireur, situé à Cudahy, une banlieue de Milwaukee. Pour l’heure, aucune information quant à l’identité du tireur n’a été communiquée par les autorités.

La porte-parole du Collège médical du Wisconsin à Milwaukee, Nalissa Wienke, a précisé que trois hommes avaient été transportés à l'hôpital et se trouvaient dans un état critique. L'un d'entre eux est en salle d'opération. A l’annonce du drame, le président Barack Obama a exprimé dans un communiqué sa peine et salué la communauté sikhe qui « enrichit » les Etats-Unis. Autre réaction, celle du Premier ministre indien, Manmohan Singh, qui s'est dit « profondément choqué et attristé ». « Nous espérons que les autorités viendront en aide aux familles endeuillées et feront en sorte que de tels actes de violence ne se répètent plus à l'avenir », a-t-il déclaré, après avoir assuré que l’Inde apportait sa « solidarité auprès de tous les Américains souhaitant la paix ». On compte entre 500 000 et 700 000 membres de la communauté sikhe aux Etats-Unis : portant la barbe et le turban, ils sont souvent pris pour cible d’attaques racistes depuis les attentats du 11 septembre.

Sources : lci.fr, lefigaro.fr
Crédit photo : AFP/ rtbf.be


VOIR AUSSI

Toulouse : 4 morts dans une fusillade devant une école juive
Fusillade à Denver : Barack Obama envoie un message de soutien aux habitants d'Aurora
Fusillade meurtrière dans une université catholique américaine