Birmanie : le gouvernement met fin à la censure des médias

Publié le Lundi 20 Août 2012
Birmanie : le gouvernement met fin à la censure des médias
Birmanie : le gouvernement met fin à la censure des médias
La Birmanie continue sa démocratisation en mettant un terme à la censure des médias, et notamment des publications en matière de politique et de religion. Cette nouvelle mesure dans le pays de l'opposante Aung San Suu Kyi devrait permettre à la Birmanie de progresser en matière de liberté de la presse.
À lire aussi


Officiellement, la censure qui pesait sur tous les organes de presse est levée en Birmanie lundi 20 août. Promise pour la fin du mois de juin, cette mesure prouve un peu plus la volonté des dirigeants birmans de libéraliser le pays. C’est le ministère de l’Information qui l’a annoncé via son site internet : « Le Département de l’enregistrement et de la surveillance de la presse (PSRD) a autorisé les journaux dans la catégorie politique et religion à publier sans envoyer au préalable leurs brouillons. »

En sus de cette liberté nouvelle en Birmanie, le gouvernement travaille aussi sur un projet de loi sur la presse où les droits et les devoirs des journalistes seraient édictés ainsi qu’un code de déontologie. Des journaux ont été consultés pour mettre au point cette réforme qui devrait être complétée par la création d’un Conseil de la presse.

De 169e sur 179 au classement des pays respectant la liberté de la presse, la Birmanie, dont le nouveau pouvoir est en place depuis mars 2011, pourrait bien progresser rapidement avec la libération de plusieurs journalistes et prisonniers politiques. Une mesure qui devrait s’accentuer dans les mois à venir si les réformes continuent à se multiplier de la sorte.

Laure Gamaury

Source : liberation.fr
Crédit photo : AFP

VOIR AUSSI

Violences en Birmanie : l'armée intervient dans l'ouest du pays
Birmanie : Aung San Suu Kyi élue députée
Birmanie : Aung San Suu Kyi peut enfin voyager à l'étranger