11-Septembre : 11 ans après, les hommages se font discrets (vidéos)

Publié le Mardi 11 Septembre 2012
11-Septembre : 11 ans après, les hommages se font discrets (vidéos)
11-Septembre : 11 ans après, les hommages se font discrets (vidéos)
Il y a 11 ans, jour pour jour, les États-Unis étaient la cible des plus gros attentats de leur histoire lorsque deux avions s'écrasaient contre les mythiques tours du World Trade Center à New York. Aujourd'hui, tout en sobriété, le monde se souvient.
À lire aussi


Le 11 septembre 2001, les États-Unis et le monde entier basculaient dans l’horreur lorsque deux Boeings frappaient les tours jumelles du World Trade Center, à New York. Revendiqués par l’organisation terroriste Al Qaida, ces attentats ont fait pas moins de 2 977 victimes. Onze ans plus tard, ce drame est toujours gravé dans les mémoires. Mais désormais, et contrairement aux années précédentes, c’est désormais tout en sobriété et retenue qu’est commémoré l’anniversaire de cet événement.

Ainsi, depuis samedi dernier, la police new-yorkaise rend un hommage discret à ses 23 hommes morts lors des attentas. Comment ? En diffusant pour la postérité sur Twitter l’identité et le matricule de ces héros, et en accolant à ce tweet le hashtag (mot-clé) : #neverforget (nous n’oublierons jamais). C’est la première fois que les forces de l’ordre de New York utilisent Twitter à cet effet, mais depuis le début de cet hommage version 2.0, le compte @NYPDNews a gagné une centaine de followers supplémentaires.

Autre hommage, venu d’outre-Manche, cette fois. Depuis quelques jours, une vidéo filmée en stop-motion fait le buzz sur la toile. Il s’agit de celle de Patrick Vale, un illustrateur spécialisé dans la reproduction architecturale et amoureux de New York. Après un énième voyage dans la Grosse Pomme au cours duquel il a pris quelques clichés du haut de l’Empire State Building, l’homme s’est filmé reproduisant, au moyen de crayons et de feutres noirs la skyline new-yorkaise. Détail important : l’œuvre, impressionnante de précision, a été réalisée en quatre jours. Son auteur l’a baptisé « Empire State of Pen ».

Voir la vidéo de la réalisation de « Empire State of Pen »



Enfin, preuve que les Américains tentent tant bien que mal de tourner la page, dans le ciel new-yorkais, à quelques mètres seulement du lieu où s’élevaient les mythiques Twin Towers, s’élève désormais le One World Trade Center. Culminant à 541 mètres, soit 1 776 pieds – un chiffre qui n’est pas sans rappeler la date d’indépendance des États-Unis – le gratte-ciel est une bravade au terrorisme, d’autant que les tours détruites le 11 septembre 2001 ne mesuraient (que) 417 mètres.

Voir la vidéo de la construction du One World Trade Center 



Crédit photo : Getty Images/Archives/AFP

VOIR AUSSI

11-Septembre : la campagne présidentielle sur pause en hommage aux victimes
Témoignage : Laurence n’oubliera pas le 11 septembre 2001
Que faisiez-vous lors des attentats du 11 septembre ? Témoignages
Barack Obama annonce la mort d'Oussama Ben Laden

Dans l'actu