Yoko Ono décerne sa "Bourse de la paix" aux Pussy Riot

Publié le Jeudi 20 Septembre 2012
Yoko Ono décerne sa "Bourse de la paix" aux Pussy Riot
Yoko Ono décerne sa "Bourse de la paix" aux Pussy Riot
Dans cette photo : Yoko Ono
Les Pussy Riot, en attente de leur procès en appel dans les geôles de Russie, devraient recevoir leur premier prix des mains d'une fervente défenseure de leur cause : Yoko Ono. La veuve de John Lennon, ralliée au camp des punkettes contre le régime de Vladimir Poutine, récompense leur action libertaire et féministe avec la bourse « LennonOno » pour la paix.
À lire aussi


Yoko Ono a décidé d’attribuer sa bourse pour la paix « LennonOno » au groupe punk féministe russe des Pussy Riot. La remise de cette récompense aura lieu le 21 septembre à New York. Impossible pour les 3 lauréates de se rendre aux Etats-Unis puisqu’elles sont toujours emprisonnées en Russie en attendant leur procès en appel, qui doit débuter le 1er octobre.

Amnesty international, qui a dévoilé l’information, révèle également que c’est Pyotr Verzilov, le mari de Nadia Tolokonnikova, qui recevra le prix. Yoko Ono a expliqué son choix via un communiqué : « Je remercie les Pussy Riot pour leur action destinée à apporter la liberté d'expression à toutes les femmes ». Cette bourse, créée en 2002 par Yoko Ono en hommage au militantisme de son défunt mari, est décernée tous les deux ans à des personnalités qui se battent pour la paix dans le monde.

Le même jour, The Feminist Press publie un e-book constitué des lettres des Pussy Riot depuis leur prison, des retranscriptions écrites de leur procès et des nombreux hommages des personnalités à leur égard. Les recettes des ventes permettront de payer les frais de justice des punkettes.

Laure Gamaury

Crédit photo : AFP/ lapresse.ca

VOIR AUSSI

Pussy Riot : Cécile Duflot en cagoule pour soutenir les punkettes – Photos
Camps de femmes en Russie : une ancienne détenue raconte les violences
Le prix Nobel de la paix 2011 offert à trois femmes