Présidentielle américaine : opération séduction sur les mères de famille

Publié le Mardi 25 Septembre 2012
Présidentielle américaine : opération séduction sur les mères de famille
Présidentielle américaine : opération séduction sur les mères de famille
Dans cette photo : Barack Obama
53% des électeurs américains sont… des électrices. Alors que la campagne s'intensifie à une semaine du premier débat de l'élection présidentielle américaine, les candidats tentent de conquérir une frange bien particulière de leur électorat : les mères de famille. Retour sur cette campagne massive de séduction.
À lire aussi


« Ce sont les mamans de cette nation – célibataires, mariées, veuves, qui assurent réellement l’unité de ce pays. Vous savez que c’est vrai, n’est-ce pas ? Vous êtes celles qui doivent toujours en faire un petit peu plus… Vous êtes ce que l’Amérique a de meilleur… Vous êtes l’espoir de l’Amérique. Il n’y aurait pas d’Amérique sans vous » : tels étaient les mots avec lesquels Ann Romney, l’épouse du candidat républicain à l’élection présidentielle Mitt Romney, a salué les mères américaines. La femme du multimillionnaire ne s’est pas trompée en adressant cette diatribe pleine d’emphase destinée à conquérir une part importante de l’électorat américain. Quand 53% de ce dernier est composé des femmes, les mères de famille sont devenues ces dernières semaines une cible privilégiée des deux camps en lice pour la Maison Blanche.

Comme le rappelle la journaliste Allison Stevens, « les mères célibataires ont tendance à voter pour les démocrates, et Barack Obama, le fils d’une mère seule, travaille dur pour gagner leur vote en novembre ». Les deux candidats se tournent en parallèle vers les autres profils de mères, toutes les mères. Pour les séduire, toutes les stratégies politiques habituelles sont bonnes : « Ils tiennent des bébés dans leurs bras, postent des photos de leur famille parfaite et envoient des baisers à leur mère durant leurs discours retransmis à la télévision » souligne Allison Stevens.

« Un pouvoir politique spécial »

D’ailleurs, Michelle Obama ne se présente-t-elle pas comme la « Mom-in-chief » avant tout ? Lors de son discours à l’occasion de la convention démocrate, la First lady, les yeux embués d’émotion, avait parlé de ses filles comme le « cœur de son cœur », le « centre de son univers ». Un discours qui saura certainement trouver une résonance chez les électrices américaines qui élèvent elles aussi leurs enfants.

« Nous représentons un vote clef, nous avons un pouvoir politique spécial », souligne Allison Stevens, « trop peu de femmes le réalisent ». « Si les femmes qui ont des enfants veulent voir des améliorations qui auront un impact direct sur leurs vies », elles doivent rejoindre les organisations et associations de défense des droits des femmes et de la famille, argumente la journaliste. L’union fait la force, et les femmes devraient en user afin de se faire entendre en cette période cruciale d’élection, où leur vote pourrait bien être la clef de voûte de la victoire pour les candidats à la Maison Blanche.

Crédit photo : Facebook

VOIR AUSSI

Présidentielle américaine : Candy Crowley, une femme dans la campagne
Présidentielle américaine : comment Obama va séduire les femmes
Présidentielle USA 2012 : Obama, favori des femmes face à Romney

Plus d'actu sur : Présidentielle américaine

Obama réélu : "Va-t-il savoir mettre la pression sur les républicains ?"
Etats-Unis : Tammy Baldwin, première sénatrice lesbienne au Congrès
Couples homosexuels : Obama répond à la lettre d'une fillette qui a deux pères