Valérie Trierweiler se rachète une conduite auprès des enfants de la RDC

Publié le Lundi 15 Octobre 2012
Valérie Trierweiler se rachète une conduite auprès des enfants de la RDC
Valérie Trierweiler se rachète une conduite auprès des enfants de la RDC
Dans cette photo : Valérie Trierweiler
La compagne de François Hollande, au plus bas dans les sondages, assoit son rôle de Première dame lors de la visite présidentielle en République démocratique du Congo. Elle a ainsi rencontré des enfants de rue de Kinshasa, cibles de réseaux de délinquance, de prostitution ou de drogue.
À lire aussi


Visite officielle de François Hollande en République démocratique du Congo et rencontre humanitaire pour Valérie Trierweiler : le couple présidentiel fait d’une pierre deux coups. Alors qu’elle est au plus bas dans les sondages, la compagne du chef de l’État, qui a perdu plus de 20 points depuis juin et enregistre une popularité à 29% selon l’institut de sondage Harris Interactive, a fait la connaissance d’enfants issus des rues de Kinshasa, qui se livraient à la délinquance, au trafic de drogue ou encore à la prostitution. Selon les autorités locales, ils seraient des milliers à errer dans la capitale.

L’humanitaire plutôt que le journalisme

Confirmant ses intentions de s’engager dans des actions humanitaires, notamment via la fondation Danielle Mitterrand dont elle est la nouvelle ambassadrice, la Première dame a recadré ses priorités alors qu’elle a refusé il y a quelques jours d’animer une émission sur la chaîne Direct 8. De quoi ravir l’entourage du Président de la République qui ne savait plus comment gérer le cas Trierweiler. Enjouée et souriante, elle a partagé des moments forts avec les jeunes du centre, écoutant leurs chansons et séchant les larmes des plus émotifs à grand renfort d’accolades : « J'ai du mal à m'exprimer parce que j'ai été bouleversée par le récit de ces jeunes filles », a-t-elle révélé aux quelques journalistes présents en RDC.

Une attitude toujours controversée

À l’Élysée, Valérie Trierweiler détonne. Et son attitude nuirait même à la popularité de son chef d’État de compagnon. François Hollande, souvent qualifié de « mou » et de peu charismatique, souffrirait des coups d’éclat de sa compagne et notamment du tweetgate, qui coïncide selon les chercheurs de l’institut Harris Interactive, avec sa lente descente dans les sondages amorcée en juin. Plutôt discrète depuis, Valérie Trierweiler n’a confié qu’une seule remarque sur sa propre réputation alors que plusieurs ouvrages de la rentrée littéraire pilonnent son attitude et ses choix : « Quand on voit ces problèmes-là, quand on voit que des enfants sont en danger de survie (...), le reste ne compte pas ».

Crédit photo : AFP

VOIR AUSSI

Francine Mokoko : être femme et journaliste en RDC
Les 5 pays les plus dangereux pour les femmes
Rentrée littéraire : François Hollande et Valérie Trierweiler stars de 7 livres