Aid El Adha 2012 : date du 26 octobre en Algérie

Publié le Jeudi 18 Octobre 2012
Aid El Adha 2012 : date du 26 octobre en Algérie
Aid El Adha 2012 : date du 26 octobre en Algérie
La fête du sacrifice, aussi nommée Aïd el-Kebir, se déroulera cette année le 26 octobre 2012. Il s’agit d’une des fêtes les plus importantes de l’islam. Cette date change chaque année en fonction du calendrier lunaire.
À lire aussi


« A la suite de l’observation du croissant lunaire de Dhou El-Hidja lundi soir 29 Dhou el Quida 1433 de l’Hégire correspondant au 15 octobre 2012, le ministère des Affaires religieuses et des wakfs affirme que mercredi est le 1er Dhou El-Hidja 1433 de l’Hégire correspondant au 17 octobre 2012 » a officiellement annoncé le Ministère des Affaires Religieuses.

C’est donc le vendredi 26 octobre que se déroulera cette grande fête qui est centrale dans la religion islamique. C’est à 7h45 environ que débutera officiellement Aid El Adha 2012 dans la ville d’Alger. Si vous ne connaissez pas réellement les tenants et les aboutissants de cette fête, voici ce qu’en dit Wikipédia :

« L'Aïd al-Adha, appelé aussi Aïd el-Kebir, par opposition avec l'Aïd el-Fitr appelé aïd el-seghir, ou petit aïd), est la fête la plus importante de l'islam. Elle a lieu le 10 du mois de dhou al-hijja, le dernier du calendrier musulman, après waqfat Arafa, ou station sur le mont Arafat. Il marque chaque année la fin du hajj. Cette fête commémore la soumission d'Ibrahim (Abraham dans la tradition juive) à Dieu, symbolisée par l'épisode où il accepte d'égorger son alors unique fils Ismaël sur l'ordre de Dieu. Après son acceptation de l'ordre divin, celui-ci envoie l'archange Gabriel qui substitue au dernier moment l'enfant par un mouton qui servira d'offrande sacrificielle. En souvenir de cette soumission totale d'Ibrahim à son Dieu, les familles musulmanes sacrifient un mouton ou un bélier, mais parfois d'autres animaux comme des vaches ou des chèvres, en l'égorgeant, couché sur le flanc gauche et la tête tournée vers La Mecque, après la prière et le sermon de l'aïd. » (Wikipédia)