Haïti : viols et agressions sexuelles envers les femmes dans les camps

Publié le Jeudi 06 Janvier 2011
Haïti : viols et agressions sexuelles envers les femmes dans les camps
Haïti : viols et agressions sexuelles envers les femmes dans les camps
Elles ont perdu leur maison, parfois un mari ou un enfant dans le séisme du 12 janvier 2010 qui a ravagé Haïti. Mais dans les camps de fortune, les femmes et fillettes découvrent aussi la peur du viol. Amnesty International publie aujourd’hui un rapport alarmant sur les violences sexuelles en Haïti, plus de 250 agressions ont déjà été recensées.
À lire aussi

C'est la double peine des sinistrées d'Haïti. Réfugiées depuis un an dans les camps de fortune à Port-au-Prince ou dans le sud de l'île, traumatisées par le séisme et la perte de leurs proches, les femmes et fillettes doivent faire face au regain des violences sexuelles. Plus de 250 cas de viols auraient été signalés durant les 150 jours qui ont suivi le tremblement de terre selon Amnesty International, qui publie aujourd'hui un rapport inquiétant : " Aftershocks, women speak out against sexual violence in Haïti's camps ".

Actuellement, une victime de viol se présente presque tous les deux jours pour réclamer de l'aide. En cause, la destruction des postes de Police et des tribunaux qui désorganise le pays et encourage la criminalité. " Pour mettre fin aux violences sexuelles généralisées, le nouveau gouvernement doit faire de la protection des femmes et des fillettes dans les camps une priorité. Ce problème a jusqu'ici été largement ignoré dans la réponse apportée à la crise humanitaire globale ", a déclaré Gerardo Ducos, chercheur sur Haïti à Amnesty International. Plus d'un millions d'Haïtiens vivent toujours dans des tentes de fortune et des camps non sécurisés. Il y a urgence.

Voir la vidéo d'Amnesty International sur les violences sexuelles contre les femmes


Droits photo : Michael Swan

A young girl carries water in a camp, Haiti, 9 November 2010

VOIR AUSSI

Haïti : le deuxième tour des élections présidentielles reporté
Elections en Haïti : le recomptage débute aujourd'hui
Elections en Haïti : Mirlande Manigat en tête du premier tour

Plus d'actu sur : HAÏTI

Haïti : Mirlande Manigat et Michel Martelly au second tour
Elections en Haïti : Le probable forfait de Jude Célestin
Haïti : le rapport de l’OEA écarte le candidat du pouvoir Jude Célestin