Obama, Dati, Dassault : les petites phrases politiques de la semaine

Publié le Vendredi 09 Novembre 2012
Obama, Dati, Dassault : les petites phrases politiques de la semaine
Obama, Dati, Dassault : les petites phrases politiques de la semaine
Dans cette photo : Barack Obama
Dérapages, émotion, coups de griffes : les politiques s'en donnent à cœur joie lorsqu'il s’agit de faire entendre leur voix. Retour sur les petites phrases qui ont marqué l'actualité de cette semaine.
À lire aussi

Le geste de la semaine : Obama verse une larme

C’est le petit geste de la semaine qui a bouleversé tous les « Obamaniaques ». Alors que Barack Obama savoure depuis trois jours sa réélection, il s’est rendu à son QG de campagne à Chicago pour y remercier son staff. Discours émouvant et petite larme à la clef, que les équipes du président se sont empressées d’applaudir, trop émues d’assister à cet instant intime avec le vainqueur démocrate. S’en suit une vidéo qui a d’ores et déjà dépassé les 1,4 millions de visiteurs sur Internet. Ou quand Monsieur Obama nous donne une fois encore une belle leçon de story-telling à l’américaine. Vidéo. 




Rachida Dati porte plainte contre Le Point et son « papier de trop »

Alors que les médias font leurs choux gras depuis quelques semaines sur l’assignation de Dominique Desseigne, PDG du groupe des casinos et hôtels Lucien Barrière, pour reconnaissance en paternité par Rachida Dati, l’ancienne ministre de la Justice a sorti les griffes. « J'ai décidé de déposer plainte contre M. Giesbert (directeur de la rédaction du Point, ndlr) et sa bande de soi-disant journalistes », a annoncé vendredi Rachida Dati sur RTL, excédée par un long portrait qui lui est consacré intitulé « L’incroyable histoire de Rachida Dati » paru dans l’hebdomadaire Le Point. Elle a fustigé des « articles racoleurs fondés sur des ragots et des calomnies, des papiers qui heurtent une petite fille de 3 ans, qui jettent en pâture des noms de personnes sur fondement de rumeurs ». « J’aimerais savoir : M. Giesbert et sa bande, ont-ils une vie aussi irréprochable ? Qu'est-ce qui les dérange chez moi ? Que je sois une femme libre ? ». C’était le « papier de trop », et Mme Dati entend bien le faire savoir. Vidéo.



« Me faire taper, c’est pas mon truc », contre-attaque Michèle Delaunay

La ministre déléguée aux Personnes âgées et à l’Autonomie Michèle Delaunay en a ras-le-bol, et le clame haut et fort sur son blog. « Tout à fait entre nous, et exprimé un poil familièrement pour une ministre de la République et même au-delà : ça commence à faire ». L’objet de sa colère ? Les attaques systématiques de l’opposition que subissent les membres du gouvernement. Dans son viseur : les « énervés de droite, hypomanes de gauche, médiocrates de partout ailleurs ». « Me/nous faire taper sans réagir, c’est pas mon truc et ça ne le sera jamais quand les coups pleuvront au mépris de la vérité et de l’objectivité », conclut-elle, attaquant à son tour l’UMP, son immobilisme et son « double discours ».

Crédit photo : tvanouvelles.ca/Reuters

VOIR AUSSI

Mariage gay : l'homosexualité entraîne la décadence, selon Serge Dassault
Cannabis, gays femelles, petits vieux de l'UMP : les petites phrases de la semaine
Ramadan, Ayrault bashing et mariage gay : les petites phrases de la semaine
Le Pen, Pécresse, Hollande et le bras d'honneur de Longuet : les petites phrases de la semaine