Inde : un village interdit le portable aux femmes pour "éviter" des adultères

Publié le Jeudi 06 Décembre 2012
Inde : un village interdit le portable aux femmes pour "éviter" des adultères
Inde : un village interdit le portable aux femmes pour "éviter" des adultères
Portable confisqué pour les femmes d'un village indien. L'adultère et la destruction de la société sont les raisons invoquées par les autorités pour interdire l'usage du mobile aux femmes.
À lire aussi


Le conseil municipal de Sunderbari, un village situé dans l'est de l'Inde a interdit le téléphone portable à ses habitantes. Le mobile est en effet jugé par les autorités locale comme un outil qui « dégrade l'atmosphère sociale », selon le président du conseil Manuwar Alam. « L'usage non réglementé des téléphones portables promeuvent les relations pré-maritales et l'adultère et facilitent la destruction de l'institution du mariage. » Les jeunes filles célibataires surprises au téléphone dans la rue devront payer une amende de 10 000 roupies soit 150 euros, tandis que les femmes mariées coupables s'acquitteront de 2 000 roupies, soit 30 euros.

Manuwar Alam affirme que les adultères et relations pré-maritales se sont multipliées. Il cite six cas de jeunes femmes ou épouses du village ayant quitté leur famille et enfants au cours des derniers mois, rapporte le New York Times : « Même les femmes mariées quittent leurs maris pour rejoindre leurs amants. C'est une honte. Nous avons décidé d'agir fermement. » Les organisations féministes locales ont dénoncé cette violation de la liberté, rappelant le téléphone portable est le moyen le plus efficace de se défendre en cas d'agression ou d'avances venant des hommes.

Salima Bahia


VOIR AUSSI

Recensement : l'Inde atteint 1,210 milliard d'habitants
Inde : une femme vendue par son mari pour de l'alcool
Le rôle essentiel des femmes en Inde : Women changing India – Terrafemina
Inde : « 18 again », une crème pour retrouver sa virginité