Maroc : vers un remaniement ministériel avec au moins 20% de femmes ?

Publié le Lundi 07 Janvier 2013
Maroc : vers un remaniement ministériel avec au moins 20% de femmes ?
Maroc : vers un remaniement ministériel avec au moins 20% de femmes ?
20% de femmes minimum dans le gouvernement marocain : Hamid Chabat, chef du parti nationaliste, demande un remaniement ministériel où serait imposée cette nouvelle directive.
À lire aussi


Le chef du parti nationaliste marocain Istiqlal, Hamid Chabat a déposé vendredi 4 décembre une demande officielle de remaniement ministériel au chef du gouvernement dans laquelle il réclame que 20% des nouveaux ministres soient des femmes. Actuellement sur les 31 que compte le gouvernement dirigé par Abdelilah Benkirane du parti justice et développement, seul le portefeuille de la Famille a été confié à une femme. Un an après sa nomination, le gouvernement d’Abdelilah Benkirane est régulièrement la cible d’attaques de la part d’Hamid Chabat, pourtant membre de la coalition au pouvoir.

Le maire de Fès, ville du centre du Maroc, Hamid Chabat, élu en septembre à la tête de son parti, conteste particulièrement l’institution plus que ses actions : « Le remaniement ministériel serait une opportunité pour injecter du sang neuf (...) et augmenter la représentativité des femmes en la portant à 20%. Il faut aussi réduire les portefeuilles ministériels (...) en les redistribuant proportionnellement au nombre de sièges obtenus par chaque parti ». Pour l’instant, Abdelilah Benkirane n’a pas donné suite.

VOIR AUSSI

Les Miss belges choquent le Maroc en posant court-vêtues devant une mosquée
Le code de la famille au Maroc
Législatives au Maroc : Mohammed VI craint la montée du parti islamiste
Algérie : plus de 31% des nouveaux députés élus sont des femmes